Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Derek Chauvin a été reconnu coupable pour le meurtre de George Floyd.
Derek Chauvin a été reconnu coupable pour le meurtre de George Floyd.

George Floyd: justice est rendue

Henri Marineau
Henri Marineau
Québec
Article réservé aux abonnés
POINT DE VUE / En déclarant coupable l’ex-policier Derek Chauvin du meurtre sans intention de donner la mort, de meurtre par un comportement violent et dangereux ainsi que d’homicide involontaire de l’afro-américain George Floyd, un pas a été franchi vers la reconnaissance juridique de la communauté noire au sein de l’appareil judiciaire américain.

Acquitter Derek Chauvin au vu et au su du monde entier d’une vidéo montrant l’ex-policier poser son genou sur le cou de George Floyd pendant quelque dix minutes eût été catastrophique. Toutefois, étant donné que plusieurs événements semblables se sont déjà produits aux États-Unis sans qu’aucune accusation ne soit portée contre le policier blanc, des craintes légitimes de la non-culpabilité de Chauvin subsistaient chez la communauté noire. Heureusement, les membres du jury, à l’unanimité, ont jugé coupable Derek Chauvin des trois chefs d’accusation qui pesaient contre lui.

Cependant, je suis d’avis que ce jugement, bien que déterminant, ne peut à lui seul effacer toutes les bavures qui ont été commises par des policiers blancs envers des afro-américains. Le chemin qui doit mener à l’égalité des races risque de connaître d’autres actes de racisme systémique.

Toutefois, j’ose espérer que les forces policières américaines se souviendront de l’affaire George Floyd lorsqu’ils seront confrontés à une arrestation d’un Américain noir et qu’ils le traiteront comme un citoyen à part entière.