Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.

Des mains qui se tendent, partout et pour tous

Denis Ricard
Denis Ricard
Président et chef de la direction, iA Groupe financier
Article réservé aux abonnés
POINT DE VUE / En 1970, lorsque le Jour de la Terre est né, la population mondiale représentait moins de la moitié de celle d’aujourd’hui. Déjà, dans le contexte bien différent de l’époque, de nombreuses initiatives visaient à faire connaître et à aplanir, notamment, les inégalités sociales liées à l’environnement.

Au fil des décennies, à mesure que les enjeux climatiques se sont précisés et avérés, ces dimensions sont devenues intimement liées. Aujourd’hui, on ne saurait parler de développement durable sans tenir compte de l’interdépendance des facteurs ESG : l’environnement, le social, et la gouvernance. En effet, on ne peut prôner l’équilibre social de nos communautés sans bâtir du même souffle un environnement plus sain pour l’avenir, et ce, en l’encadrant par des organisations gouvernées sainement. 

Les entreprises, quelles que soient leurs tailles, ont d’ailleurs un rôle majeur à jouer dans cette mobilisation collective. Leurs gestes inspirants peuvent être de divers ordres. Par exemple, chez iA Groupe financier, nous sommes fiers d’être désormais une entreprise carboneutre. De plus, conscients que la lutte au réchauffement climatique passe d’abord par la réduction à la source d’émissions de gaz à effet de serre (GES), nous nous sommes engagés à réduire nos émissions de GES de 20 % par employé d’ici 2025. 

Je suis aussi très encouragé par les structures qui se mettent en place à l’échelle mondiale pour appuyer les efforts des entreprises de toute nature. Les sociétés financières, notamment, ont une responsabilité additionnelle cruciale pour l’avenir de notre planète en vertu des actifs dont elles disposent. C’est dans cette optique que les Principes pour l’investissement responsable (PRI) des Nations unies, dont iA Groupe financier est signataire, ont été mis sur pied. 

J’invite donc toutes les entreprises à saisir la main tendue des partenaires locaux et des organismes internationaux pour passer à l’action. Leur accompagnement et leur volonté collaborative de faire évoluer au mieux la situation sont sincères et leurs solutions, efficaces et respectueuses des réalités de chacun. S’engager maintenant tous ensemble dans cette voie, c’est assurer un avenir bien meilleur aux prochaines générations. Les décennies qui viennent recèlent un vaste univers de réelles et immenses possibilités de croissance. Une croissance saine, partout et pour tous.

De belles occasions se dessinent. Des mains accueillantes nous invitent. Il nous reste à les saisir, et à avancer ensemble.