Greg Fergus présentait au public sa vision du transport en commun à Gatineau, lundi. Son projet de tramway, cependant, comporte plusieurs obstacles si on en croit la STO.

Des citoyens pour un tramway dans l'Ouest

À Maxime Pedneaud-Jobin, Maire de Gatineau, et Gilles Carpentier, Président du conseil de la Société de transport de l'Outaouais
Des associations de résidents du secteur ouest de la ville de Gatineau se sont regroupées pour considérer les enjeux reliés au transport en commun. Nous trouvons essentiel le développement d'un système qui ne résulte pas dans la multiplication des autobus. C'est particulièrement important étant donné que la ville d'Ottawa a la ferme intention d'éliminer 90 % des autobus qui circulent dans son centre-ville suite à la construction de son système de train léger.
Ainsi nous demandons à tous les élus qui représentent les résidents du secteur ouest de la ville de Gatineau et à la Société de transport de l'Outaouais d'étudier sérieusement un lien de transport en commun écologique de type tramway électrique. 
Ce lien de transport écologique du secteur ouest de Gatineau doit être rapide, esthétique, confortable tout en respectant les engagements des gouvernements pour le développement durable et la réduction des gaz à effet de serre. Ce lien doit être planifié en ajout d'un réseau de transport actif tout en minimisant les points de transferts, en mettant l'accent sur la sécurité des piétons et des cyclistes et en fonction de diminuer considérablement le mode de transport par automobile. 
C'est dans ce sens que le regroupement appuie l'idée d'un lien électrique de type tramway comme on en retrouve aujourd'hui dans plusieurs villes européennes et canadiennes. Plus près d'ici, les villes d'Hamilton, de Mississauga, de la région de Waterloo, de London ainsi que la ville d'Edmonton étudient présentement un réseau de tramway électrique comme solution pour le transport en commun au lieu d'un système par autobus. Un autre point important sera la mise en place d'un point de transfert bien planifié dans le centre-ville de Gatineau pour assurer des connexions efficaces et la sécurité des passagers.
Avec la nouvelle politique d'électrification des transports du gouvernement du Québec, la ratification de l'accord de Paris sur le climat par le Canada, ainsi que la disponibilité de nouveaux fonds provenant du gouvernement fédéral pour les investissements en infrastructure verte, le moment est propice pour changer la façon dont la ville de Gatineau conçoit son réseau de transport en commun et le tramway électrique doit être envisagé pour le secteur ouest.
Association des résidents de Cook-Aylmer Nord 
Association des résidents de Deschênes
Association des résidents JARA (rue Jubilee, Aylmer)
Association des résidents des Jardins Taché
Association des résidents de l'Île de Hull
Association des résidents du Parc Champlain
Association des résidents du quartier Connaught 
Association des résidents de la Terrasse Lakeview
Association des résidents du Plateau 
Les amis de Wychwood - Friends of Wychwood