Une recommandation positive du CCU confirmerait qu’à Gatineau, l’action citoyenne pour promouvoir la démocratie et contribuer à orienter le développement est réellement respectée et prise en compte.

Des associations de résidants appuient la citation patrimoniale du quartier du Musée

OPINION / Aux membres du Comité consultatif d’urbanisme de Gatineau,

Le 11 juin 2018, le Comité consultatif d’urbanisme (CCU) de la Ville de Gatineau aura à prendre une décision très importante pour notre avenir : recommander ou non la citation patrimoniale du quartier du Musée du Vieux-Hull, notre centre-ville à tous. La citation confèrerait au quartier une protection légale et règlementaire de sa valeur identitaire et patrimoniale, tout en y favorisant un développement harmonieux. Le CCU devra décider si cette valeur patrimoniale, la qualité de vie, l’esprit de communauté de ce quadrilatère seront protégés et mis en valeur, tel que demandé par les résidents, un grand nombre de propriétaires, commerçants et restaurateurs du quartier, des historiens et de nombreux Gatinois à travers les consultations publiques.

La demande de citation patrimoniale a été développée et formalisée dans une série d’actions de planification urbaine entreprises depuis les dix dernières années :

1. Grâce à la participation de toute la communauté gatinoise, un Plan particulier d’urbanisme (PPU) précisant les conditions du développement de ce quartier et recommandant la protection du patrimoine a été adopté à l’unanimité par le Conseil municipal en 2009.

2. Le Schéma d’aménagement de Gatineau, adopté aussi à l’unanimité par le Conseil municipal en 2015, confirme l’importance de valoriser le patrimoine bâti dans l’identité de notre ville.

3. La demande de citation patrimoniale a été déposée en 2016.

4. Des consultations publiques organisées par la Ville ont suivi, dont les

conclusions appuient à nouveau majoritairement la citation patrimoniale.

5. Le service d’urbanisme et de développement durable (SUDD) recommande officiellement la citation patrimoniale de l’ensemble du quartier en 2018.

Une recommandation positive du CCU sur la citation patrimoniale viendrait reconnaître et renforcer cette série d’actions. Le centre-ville de Gatineau représente un bien commun pour tous les Gatinois. Grâce à la solide vision globale entreprise depuis dix ans, ce quartier pourrait permettre à notre ville de rayonner en favorisant l’identité, le sentiment d’appartenance et le développement économique de Gatineau, comme le font les quartiers patrimoniaux de toute grande ville (Marché ByWard, Vieux-Québec, Vieux-Montréal etc.)

Une recommandation positive du CCU confirmerait qu’à Gatineau, l’action citoyenne pour promouvoir la démocratie et contribuer à orienter le développement est réellement respectée et prise en compte. Comme associations et comme citoyens, nous consacrons beaucoup de temps et d’énergie à nous informer, à participer aux consultations et à contribuer à la planification raisonnée de notre ville.

Par contre, une recommandation négative enverrait les messages suivants aux citoyens: a) un plan d’urbanisme développé sur une période de plus de dix ans peut être renversé arbitrairement; b) la participation citoyenne n’est pas importante pour Gatineau; c) il est inutile pour un citoyen de prendre le temps de participer aux processus démocratiques.

Il nous est très difficile de concevoir que des élus au conseil actuel puissent se prononcer contre les actions entreprises et les volontés exprimées par tant de citoyens, formalisées pendant tant d’années et appuyées par les consultations publiques et par les élus des dix dernières années.

Nous demandons aux membres du CCU de recommander la citation patrimoniale de l’ensemble du Quartier du Musée, son développement à l’échelle humaine, pour le bien, le sentiment d’appartenance et l’avenir de tous les Gatinois.


Association de résidants et résidantes de Hull-Wright

Association de résidants de Deschênes

Association de résidants de la Terrasse Lakeview

Association de résidants Les amis de Wychwood

Association du Patrimoine d’Aylmer

Association de résidants de l’île-de-Hull

Association de résidants Les jardins Taché

Association des résidants du quartier du Carrefour de l’Hôpital