À vous la parole

Vous voulez réagir à l'actualité? Écrivez à editorial@ledroit.com. Ne seront publiées que les lettres portant les nom, prénom, adresse et numéro de téléphone de l'auteur. Seuls le nom et le lieu de résidence apparaîtront.

Au-delà de la charité

La période des Fêtes, qui en est une de charité envers les plus démunis, ne devrait pas nous faire oublier une générosité encore plus grande que la charité, celle de travailler à éliminer entre nous les écarts de richesse et, par conséquent, de dignité. Ce serait en fait une bien grande marque de respect envers nous tous que d’œuvrer ainsi à éliminer ici et ailleurs la pauvreté et la misère en vue d’un monde juste, égalitaire et fraternel. Peut-être pourrions-nous en faire une résolution pour le Nouvel An 2019… et pour les années qui vont suivre.

Bruno Marquis, Gatineau

***

La CAQ tient parole

Notre nouveau gouvernement à Québec passe de la parole aux actes sur la légalisation du cannabis pour les jeunes de moins de 21 ans. Voilà, à mon avis, une décision responsable de nos dirigeants qui veulent ainsi livrer clairement le message qu’un tel dérapage social est lourd de conséquences pour leur mieux-être. Je veux donc saluer cette prise de position de nos élus qui affirment haut et fort toute l’importance de prioriser d’abord et avant tout les saines habitudes de vie.

Raymond Ménard, Plaisance

***

Une opportunité en or

Le Fonds de soutien à l’animation du centre-ville de Gatineau est une initiative qui se penche sur le développement de noyaux culturels de la ville, existants en tant que pôles économiques que sont ses anciens centres-villes traditionnels, mais maintenant aussi sur de nouveaux noyaux à développer. J’espère que le secteur de l’UQO à Val-Tétreau sera l’un de ceux-ci. Car si vous cherchez le quartier latin de notre université, vous le ferez longtemps. Le quartier de l’UQO représente une opportunité en or qui n’attend qu’à être exploitée ! Une partie de ces nouveaux fonds devrait trouver des moyens d’entreprendre une telle démarche afin que notre université soit sise dans un quartier latin digne de ce nom et puisse attirer les retombées qui lui reviennent. Gatineau a la chance de posséder une université. Profitons-en !

Sylvain Claude Lemay, Gatineau

***

LA QUESTION DU JOUR

Amanda Simard siège en tant que députée indépendante à Queen's Park.

La députée de Glengarry-Prescott-Russell, Amanda Simard, devrait-elle se joindre au Parti libéral de l’Ontario ou continuer de siéger comme indépendante à Queen’s Park?

Faites-nous le savoir à editorial@ledroit.com.