À vous la parole

Vous voulez réagir à l'actualité? Écrivez à editorial@ledroit.com. Ne seront publiées que les lettres portant les nom, prénom, adresse et numéro de téléphone de l'auteur. Seuls le nom et le lieu de résidence apparaîtront.

L’essentielle primauté

Puisque l’on peut pratiquer une religion sans afficher de signes religieux et puisqu’aucun texte « sacré » n’oblige à tout signe ostentatoire, la question qui se pose est : « Pourquoi certains tiennent-ils à porter des signes religieux apparents? » Une seule réponse : le prosélytisme. Un État neutre et laïque est justifié d’imposer des restrictions raisonnables en matière de signes religieux à ses fonctionnaires, sans y voir la moindre atteinte à la liberté de religion. 

C’est le visage que veut se donner le Québec, n’en déplaise aux adeptes du multiculturalisme. C’est aussi une façon de réaffirmer l’essentielle primauté de l’État sur les religions.

Jean Delisle, Gatineau

L’eau, un bien essentiel

La Coalition avenir Québec veut réduire de 20 % la consommation d’eau potable au Québec : bravo ! Quand je veux de l’eau chaude, un gallon de belle eau potable prend le chemin de l’égoût avant que l’eau chaude ne coule. Quel fiasco.

Je peux vivre sans électricité et sans gaz, mais non sans eau potable. Il est grand temps d’agir. J’invite le ministre responsable de l’Outaouais, Mathieu Lacombe, à intervenir en ce sens.

René Sabourin, Gatineau

Merci à la Caisse

J’aimerais féliciter le gérant de la Caisse populaire de Gracefield. Grâce à son écoute et son ouverture d’esprit, il a réussi à faire plaisir à ses clients.

Quand un geste positif est posé, il faut dire merci.

Paul Bénard, Gracefield

«Ça ne fonctionne pas»

Dans le dictionnaire sous «ça ne fonctionne pas», vous trouverez le nom de Cédric Tessier. Le contrat pour enlever la neige: ça ne fonctionne pas. Le contrat pour les nid-de-poules: ça ne fonctionne pas. Le passage sur certaines routes à Limbour: ça ne fonctionne pas.

Comment il a obtenu ce dossier, on ne le sait pas, mais M. Tessier, ça ne fonctionne pas.

Yvon Guillemette, Gatineau

***

La question du jour :

Que devait faire le Parti libéral du Canada avec Jody Wilson-Raybould et Jane Philpott ?

Envoyez vos réponses à editorial@ledroit.com