À vous la parole

Vous voulez réagir à l'actualité? Écrivez à editorial@ledroit.com. Ne seront publiées que les lettres portant les nom, prénom, adresse et numéro de téléphone de l'auteur. Seuls le nom et le lieu de résidence apparaîtront.

Revoir nos habitudes

Je suis en parfait accord avec le maire Maxime Pedneaud-Jobin concernant un sixième pont vers Ottawa. Si nous voulons atteindre nos cibles sur l’environnement il faut revoir nos comportements, nos habitudes, nos déplacements en milieu urbain ainsi que notre manière de consommer. 

Luc Douaire, Gatineau

Congestion

Un pont qui relierait la montée Paiement et le boulevard Saint-Laurent via l’île Kettle? D’un centre urbanisé à l’autre? Congestion de circulation garantie. Beaucoup d’argent pour un faible retour sur l’investissement. 

Il faudrait aller plus à l’est pour une circulation plus fluide, éviter les endroits urbanisés et éloigner le plus possible la circulation des centre-villes.

Paul Philippe, Val-des-Monts

Taxer la taxe

Pourquoi Revenu Québec a imposé aux commerces la TPS et la TVQ sur le montant chargé pour la lutte contre les changements climatiques? Sur ma facture de mazout, la compagnie faisant la livraison me charge TPS et TVQ sur le montant pour la taxe sur le carbone. Ça n’a aucun bon sens. Revenu Québec doit absolument enlever dès maintenant ces surplus de taxes sur les commerces.  

Le Québec a le niveau le plus élevé de taxes au Canada; les Québécois en ont ras le bol!

Lise Martin, Gatineau

Le décès de de Bané

C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de Pierre De Bané. Ce fier Palestinien a toujours milité pour que son pays rejoigne le rang des nations souveraines.

Ce député puis sénateur libéral a été comme les sénateurs feu Marcel Prudhomme et feu Pierre-Claude Nolin, la députée Libby Davis, et les bloquistes feue Francine Lalonde et Réal Ménard, du Comité parlementaire Canada-Palestine où j’étais co-président, M. De Bané a toujours porté bien haut le flambeau pour la justice et la paix pour le peuple palestinien.

Richard Nadeau, Gatineau

***

La question du jour :

Le maire de Clarence-Rockland, Guy Desjardins, remet en cause sa participation à l’Association française des municipalités de l’Ontario. Êtes-vous d’accord?

Envoyez vos réponses à editorial@ledroit.com