À vous la parole

Vous voulez réagir à l'actualité? Écrivez à editorial@ledroit.com. Ne seront publiées que les lettres portant les nom, prénom, adresse et numéro de téléphone de l'auteur. Seuls le nom et le lieu de résidence apparaîtront.

L’art des bornes-fontaines

Une œuvre d’art est réussie si elle est originale, suscite l’intérêt, le questionnement et jouit d’un certain esthétisme. Pour ce qui est des bornes-fontaines intitulées Vivre-ensemble, l’œuvre est originale et a déjà suscité l’intérêt de deux chroniques dans Le Droit. Esthétique ? Possiblement, elle a de belles couleurs et l’artiste a eu la bonne idée d’éviter la couleur jaune, car l’œuvre aurait passé pour une nouvelle application Google. Inspirant ? Les canins y trouveront leur compte. Cette œuvre me fait penser que les pompiers travaillent fort et ont probablement quitté la caserne laissant leurs marmites sur les bornes-fontaines pendant qu’ils éteignent un feu. Ces bornes sont infiniment plus jolies et inspirantes que la forêt mal aimée, style néo-recyclage, sur le boulevard Maisonneuve. 

Marc Rhéaume, Gatineau


Le slalom gatinois

C’est bien de vouloir faire de Gatineau une capitale du vélo. Mais avant de vouloir réaliser ce rêve, ne serait-il pas mieux de rendre les rues plus carrossables et les taxes municipales plus abordables ? On semble négliger les vraies priorités. Avez-vous circulé sur la rue Main, dernièrement, ou sur Notre-Dame, ou sur à peu près n’importe quelle artère dans la municipalité ? C’est une honte monumentale. Je n’ai rien contre les cyclistes, ils méritent des sentiers sécuritaires, mais pas au détriment des milliers d’automobilistes qui doivent faire du slalom pour se rendre de A à B. 

Jacques Henri, Gatineau


La comparaison avec Paris

Monsieur Desjardins,

Vous comparez vos tours à la tour Eiffel de Paris. Or vous vous gardez bien de parler de la tour Montparnasse, cet édifice de 59 étages construit en plein cœur de Paris au début des années 70 sous le « règne » de de Gaulle. En raison de ses proportions, la tour Montparnasse n’a cessé d’être accusée de défigurer Paris et à quelques reprises, il a même été question de la détruire. Depuis lors, la construction d’édifices de plus de sept étages est interdite dans le centre de Paris. On dit que la plus belle vue de Paris est de l’observatoire panoramique de la tour Montparnasse parce qu’on ne voit pas la Tour ! Voilà la comparaison qu’il faut retenir.

Francine Boult, Gatineau

------------------------------------------

LA QUESTION DU JOUR

Le maire d’Ottawa, Jim Watson, a officiellement lancé sa campagne électorale. Quel bilan faites-vous de son dernier mandat ?

Faites-nous le savoir à editorial@ledroit.com.