À vous la parole

Vous voulez réagir à l'actualité? Écrivez à editorial@ledroit.com. Ne seront publiées que les lettres portant les nom, prénom, adresse et numéro de téléphone de l'auteur. Seuls le nom et le lieu de résidence apparaîtront.

Pathétique !

Simplement pathétique, le système de paie Phénix («Phénix : trois ans de cafouillage», Le Droit, 2 mars). 

Après tout ce qui a été dit et écrit, est-ce que la rémunération du gouvernement est aussi gérée par Phénix? Si non, il serait peut-être temps que les syndicats écrivent que par souci d’équité, les élus devraient eux aussi passer à Phénix. Mon petit doigt me dit que les problèmes se régleraient pas mal plus vite.

Alexandre Riopel, via Internet

Reconstruction... ou ?

Il y a quelque temps, les Sénateurs d’Ottawa annonçaient qu’ils étaient en reconstruction. Or depuis, l’équipe s’est défait de ses trois meilleurs compteurs et quelques jours à peine après un vote de confiance, on a limogé de l’entraîneur Guy Boucher. Après avoir vidé l’équipe de ses meilleurs éléments (plus Erik Karlsson et Mike Hoffman il y a quelques mois), les visionnaires s’attendaient à ce que Boucher remette l’équipe sur le chemin de la victoire… Il aurait mieux valu se défaire du duo Melnyk-Dorion !

Difficile de voir comment ils auraient pu mieux faire pour perdre l’appui des partisans qui demeurent malgré tout fidèles à ce club « en reconstruction ».

Lionel Levert, Gatineau

Pipeline vs rainette

Comment ne pas s’indigner quand l’Office national de l’énergie dit oui à l’élargissement du pipeline Trans Mountain? Le projet pourrait avoir un coût environnemental majeur, surtout pour la faune marine. 

C’est aberrant. Nous, citoyens du district du Lac-Beauchamp, devons nous battre afin de faire annuler une restriction interdisant tout épandage de BTI. Cette nouvelle règle de 2017 s’appuie sur un « principe de précaution » pour la grenouille rainette faux-grillon. Avec l’insupportable prolifération des moustiques, notre bien-être et notre santé sont affectés.

Quand le fédéral dévoile une telle indifférence à la biodiversité, la restriction qui nous a été imposée est-elle encore justifiable?

Suzette Dault, Gatineau

***

La question du jour :

Démission de Jane Philpott, hier : que faut-il conclure de cette autre tuile qui tombe sur le gouvernement Trudeau ?

Envoyez vos réponses à editorial@ledroit.com