À vous la parole

Vous voulez réagir à l'actualité? Écrivez à editorial@ledroit.com. Ne seront publiées que les lettres portant les nom, prénom, adresse et numéro de téléphone de l'auteur. Seuls le nom et le lieu de résidence apparaîtront.

Un nouvel hôpital ?

En tant qu’économiste de la santé, j’ai été très surpris par l’annonce de la CAQ de vouloir construire à Gatineau un nouvel hôpital de 170 lits. Il y a déjà deux. A-t-on vraiment besoin d’un autre ? Sur quelles études la CAQ se base-t-elle pour proposer cela ? Ne vaudrait-il pas mieux consolider l’offre existante, rechercher une plus grande complémentarité entre les établissements existants, les moderniser et, si nécessaire, les agrandir avant de se lancer dans un tel projet ? Cette approche permettrait de réaliser des économies d’échelle, d’accroître la productivité de l’ensemble du système et d’utiliser les ressources financières, matérielles et humaines si rares le plus efficacement possible. 

Le vieillissement de la population, l’évolution rapide des technologies médicales et informatiques, le manque de personnel qualifié, les coûts qui ne cessent de croître... nécessitent une vision d’ensemble. L’hospitalo-centrisme est chose du passé. L’objectif serait d’arriver à un meilleur équilibre entre une offre plus légère et souple de services de proximité et une concentration des équipements de pointe et du personnel qualifié. Ce sujet d’une grande complexité ne peut pas être pris à la légère pour des considérations électoralistes à court terme.

Daniel Letouzé, Orléans

***

Moderniser l’hôpital de Hull

Moderniser l’hôpital de Hull est une excellente idée et nos chers députés libéraux auraient dû se mettre à la tâche dès leurs premiers mandats !

Toutefois, on a peur d’être critique dans les choix que l’on met de l’avant au conseil des ministres ! Moderniser un hôpital qui fêtera ses 65 ans n’est pas la plus efficace des solutions. On a qu’à considérer les exigences techniques des nouvelles technologies versus la capacité technologique d’un vieil édifice ! Le mettre à jour peut coûter deux, trois fois celui d’effectuer les mêmes travaux dans un immeuble neuf construit selon les normes des années 2018 !

Alors, députés, qu’attendez-vous pour demander la construction d’un nouvel hôpital en remplacement de l’hôpital de Hull ? Allons-nous revivre le même saga que celui de l’autoroute 50 et devoir attendre trois générations ? J’espère que non !

Claude Monfils, Gatineau

------------------------------------------

+

LA QUESTION DU JOUR

Regarderez-vous les débats des chefs à l’élection du Québec? Quoi en particulier?

Faites-nous le savoir à editorial@ledroit.com.