À vous la parole

Vous voulez réagir à l'actualité? Écrivez à editorial@ledroit.com. Ne seront publiées que les lettres portant les nom, prénom, adresse et numéro de téléphone de l'auteur. Seuls le nom et le lieu de résidence apparaîtront.

Ce point de TVQ...

Grande nouvelle que celle annoncée par le premier ministre Philippe Couillard (« Transfert d’un point de TVQ aux municipalités », Le Droit, 18 mai). Le maire de Gatineau obtient le bonbon qu’il réclame depuis longtemps. Il est vrai que la fiscalité municipale a besoin d’un sérieux coup de barre et que la taxe foncière ne peut plus soutenir les finances des municipalités presque exclusivement. Mais quand le changement sera en vigueur et que Gatineau obtiendra plus d’argent de Québec, le maire en fera-t-il bénéficier les propriétaires fonciers ou, comme c’est malheureusement la tradition à Gatineau, continuera-t-il à augmenter les dépenses plus qu’il n’est nécessaire pour financer de nouveaux « services » dont nous nous sommes fort bien passés jusqu’à maintenant ? J’ai bien peur de connaître déjà la réponse.

Christian Laroche, Gatineau


Pour la protection

L’important, c’est le respect de l’histoire et la mémoire du lieu. Aucune communauté ne peut se couper de ses racines, surtout si elles sont vénérables et si fermement fixées au sol. Gatineau n’est pas une page blanche sur laquelle on invente une histoire. Il n’est pas trop tard pour conserver le souvenir. Si on veut léguer un patrimoine, il faut cesser de laisser détruire ce qui n’a pas 200 ans, ou même 100 ans.

Pierre R. Gascon, Gatineau


L’histoire et le progrès

À mon conseiller,

Vous avez voté contre la citation patrimoniale du Quartier du musée. Je vous en félicite ! On ne parle que d’une ou deux rues possiblement, dont la rue Laurier, un coin déjà passablement commercial. Je n’y vois pas d’offense. Les gens du secteur Hull accusent souvent le secteur de Gatineau de tout empocher avec le complexe sportif, le nouveau Guertin etc. Pour une fois, vous avez un super de beau projet donnant tout le lustre voulu au secteur Hull. Il vous faut l’appuyer tout comme mon excellent conseiller. Pour moi, l’histoire se retrouve dans les archives d’une bonne bibliothèque et sur certaines rues bien délimitées, si nécessaire. Progrès oblige !

Benoît Beaulne, Gatineau

------------------------------------------

LA QUESTION DU JOUR

Que doit faire la Ville de Gatineau afin de revendiquer à nouveau son statut de capitale du vélo ?

Faites-nous le savoir à editorial@ledroit.com.