À vous la parole

Vous voulez réagir à l'actualité? Écrivez à editorial@ledroit.com. Ne seront publiées que les lettres portant les nom, prénom, adresse et numéro de téléphone de l'auteur. Seuls le nom et le lieu de résidence apparaîtront.

Les utilisateurs payeurs

La Ville de Gatineau se prépare à investir 28 millions de plus pour la réfection du boulevard St-Joseph, afin d’y inclure une piste cyclable. Un autre 35 millions est prévu d’ici 2025 pour la réfection et l’entretien de son réseau. Gatineau veut devenir « La capitale du vélo ». Pour aider à financer ce projet, la Ville veut indexer les droits d’immatriculation des véhicules pendant que les cyclistes ne paient pas un sou de plus et qu’ils sont de plus en plus exigeants. Si vous avez des enfants qui pratiquent un sport à Gatineau, il y a des frais d’inscription ; on appelle ça des « utilisateurs payeurs ». Si vous voulez faire des réparations à votre maison, il est nécessaire d’obtenir un permis, pour s’assurer que la Ville ajuste vos taxes. Je propose une plaque d’immatriculation pour chaque bicyclette et des amendes lors d’infractions, comme pour les automobilistes. Lors des dernières élections, les conseillers municipaux « indépendants » étaient majoritaires. Un bon coup du maire Pedneaud-Jobin a été de nommer deux de ceux-ci à des postes-clé. Maintenant, ceux-ci sont plus Action Gatineau que le maire lui-même.

André Bérubé, Gatineau

Mauvaise expérience à la Place TD

C’était le premier match de soccer de ma vie à la Place TD sur la rue Bank, à Ottawa (Les fans du TFC mettent le feu, Le Droit, 19 juillet 2018). Comment expliquer que des partisans de Toronto ont pu mettre le feu au stade ? Le tout a débuté par une fumée intense de couleur rouge foncé, puis un feu rouge étincelant comme des fusées de détresse, puis une explosion intense. Du feu aux banderoles et au gazon synthétique. Nos sacs sont fouillés en entrant au stade. Il y a quelqu’un qui a manqué quelque chose. Je ne comprends pas. Avec une foule de 10 000 personnes, on peut faire entrer n’importe quoi au stade. Je n’ai pas aimé mon expérience. La sécurité a été déficiente.

Rock Fillion, Gatineau

***

La question du jour :

Que peut-on faire pour rendre plus attrayant le mail piétonnier de la rue Sparks, à Ottawa?

Envoyez vos réponses à editorial@ledroit.com