À vous la parole

Vous voulez réagir à l'actualité? Écrivez à editorial@ledroit.com. Ne seront publiées que les lettres portant les nom, prénom, adresse et numéro de téléphone de l'auteur. Seuls le nom et le lieu de résidence apparaîtront.

Les cellulaires en salle de classe

Je suis certaine ne pas être le seul parent en faveur du retrait des téléphones cellulaires de la salle de classe. (Interdire le cellulaire ne règlera rien, Le Droit, 13 mars 2019) Dans une chronique suivant l’annonce du gouvernement de l’Ontario, M. Duquette disait que celui qui n’a jamais consulté son cellulaire au volant lance la première pierre. Justement, des lois l’interdisent parce que nous avons reconnu le danger de le faire. Comme il est dangereux, selon moi, de ne rien faire pour remettre un peu d’équilibre dans les salles de classe. C’est aussi une question de bon sens (il est impossible pour le cerveau de se concentrer à la fois sur la dernière vidéo sur YouTube et sur ce que dit l’enseignant) et une question de respect (qui n’a jamais pesté contre ce collègue qui ne cesse de vérifier ses messages pendant une réunion). Une fois la poussière retombée, l’enseignant qui veut l’utiliser comme outil d’apprentissage pourra certainement le faire à l’occasion. Mais l’interdiction générale fera en sorte que nos jeunes pourront, pendant quelques heures par jour, se détacher des médias sociaux pour se reconnecter au moment présent.

Natalie Lavigne, Ottawa


Pourquoi détruire notre Brooklyn Bridge ?

Bravo au Droit pour cette exclusivité au sujet de la démolition probable de notre vaillant et beau pont Alexandra ; du beau travail de journalisme. (Le pont Alexandra sera démoli, Le Droit, 18 mars 2019) Mais que c’est triste ! Qui a décidé ça ? New York démolirait-il son Brooklyn Bridge ? Le pont Interprovincial, Alexandra de son nom, a été construit en 1900. C’est NOTRE Brooklyn Bridge. Comment osent-ils ? Québec a gardé son pont et a construit le pont Pierre-Laporte juste à côté. Pourquoi ne pourrions-nous pas en faire de même ?

Jacques Dufault, Orléans

------------------------------------------

LA QUESTION DU JOUR

Avec la menace de grève des chauffeurs de taxi du Québec lundi, de quel côté vous vous situez ?

Faites-nous le savoir à editorial@ledroit.com.