À vous la parole

Vous voulez réagir à l'actualité? Écrivez à editorial@ledroit.com. Ne seront publiées que les lettres portant les nom, prénom, adresse et numéro de téléphone de l'auteur. Seuls le nom et le lieu de résidence apparaîtront.

Allez savoir pourquoi...

Est-ce que quelqu’un pourrait me dire ce qui motive OC Transpo à se servir d’un autobus articulé un dimanche après-midi sur le circuit 20 (Vanier/Saint-Laurent), alors qu’un autobus mieux adapté au faible achalandage à ce temps de la semaine pourrait contribuer à réduire les coûts d’opération, utiliser moins de carburant et réduire les émissions de GES dans l’environnement? Dimanche, au passage d’un autobus articulé sur le chemin Marier, j’y ai compté trois personnes à bord, dont le chauffeur!

Maurice Glaude, Vanier, Ottawa


Le retour de Norm MacMillan

Un des éléments essentiels pour la relance des Olympiques de Gatineau est de posséder des chefs de file en nombre suffisant. Norman MacMillan est un incontournable; il est bien informé sur l’état des lieux et il a participé à son développement. Ce n’est pas par hasard qu’il a lié des amitiés envers les Olympiques, mais c’est parce qu’il connaît l’importance et le rôle d’un club de hockey de la Ligue de hockey junior majeur du Québec à Gatineau. Norman MacMillan a continué d’appuyer ce club malgré une situation précaire et beaucoup d’obstacles à surmonter. Auparavant, il observait avec une certaine distance, il voyait des choses qui pouvaient échapper aux dirigeants. Ainsi, il est devenu quelqu’un qu’on ne peut pas éviter, dont il faut tenir compte. Il constitue l’actif le plus important des Olympiques de Gatineau.

Pierre R. Gascon, Gatineau


Les mythes modernes

Beau souvenir paternel de Patrick Duquette lié à Star Wars! (La Force est avec nous, fiston, Le Droit, 27 décembre 2019) Heureux fiston qui a eu un père sachant raconter une histoire! Star Wars et Star Trek sont deux grands mythes comme l’ont été dans la Grèce antique L’Iliade et L’Odyssée de Homère. Selon Mircea Eliade «le mythe raconte comment, grâce aux exploits des Êtres Surnaturels, une réalité est venue à l’existence, que ce soit la réalité totale, le Cosmos, ou seulement un fragment: une île, une espèce végétale, un comportement humain, une institution». Ces mythes modernes, quel monde fondent-ils, annoncent-ils?

Pascal Barrette, Ottawa

------------------------------------------

LA QUESTION DU JOUR

Selon vous, quel a été l’événement marquant de l’année 2019, dans la région ? Pourquoi ?

Faites-nous le savoir à editorial@ledroit.com.