À vous la parole

Vous voulez réagir à l'actualité? Écrivez à editorial@ledroit.com. Ne seront publiées que les lettres portant les nom, prénom, adresse et numéro de téléphone de l'auteur. Seuls le nom et le lieu de résidence apparaîtront.

Plus de voies réservées

Les gouvernements peuvent faire plus pour stimuler l’achat de voitures électriques, ce qui a été fait à Montréal plus qu’en Outaouais: inclure les voitures électriques dans les voies réservées aux autobus et taxis.

Quand un conducteur, pris dans un bouchon de circulation, aperçoit une auto électrique le dépasser dans la voie réservée, à quoi pense-t-il ? Et deux fois par jour, matin et soir... Ce seul petit geste peut faire pencher la balance de l’indécis qui hésite entre les inconvénients de l’auto électrique vs l’auto à « boucane ».

Richard Fortin, Gatineau

Pas de bornes en condo !

Ma conjointe et moi possédons une voiture électrique (hybride rechargeable) depuis bientôt 3 ans. Elle répond aux critères de la nouvelle loi VZE (véhicules zéro émission) qui entrera en vigueur le 11 janvier 2018 au Québec. Cette loi vise à obliger les manufacturiers à offrir plus de véhicules électriques. 

Nous irons bientôt vivre en condo, mais nous trouvons un peu aberrant que la majorité de ces copropriétés n’offre pas au moins une borne de recharge pour les véhicules électriques. Il se vendra plus d’autos électriques avec la loi VZE. Ne devrait-on pas exiger aux promoteurs d’installer une borne au pro rata du nombre de logements ?

Michel Massé, Gatineau

Six nouveaux honorés

L’Ordre de la Pléiade accueillera six nouveaux récipiendaires en 2018. Ils représentent le meilleur de la francophonie ontarienne. Ce sont Albert Gauthier, d’Earlton, Ghislaine Desjardins, d’Elliot Lake, Fété Ngira-Batware Kimpiobi, de Welland, Marcelle Lean, de Toronto, Dre Jeanne Drouin, de Plantagenet et Bernadette Sarazin, d’Ottawa.

L’ordre de la Pléiade a été créé en 1076 par l’Organisation internationale de la Francophonie. Il souligne les mérites de personnalités qui ont servi les idéaux de coopération et d’amitié de la francophonie. La remise des médailles aura lieu au printemps. Merci à tous ceux qui ont proposé des candidatures.

France Gélinas, Députée de Nickel Belt

***

La question du jour :

Le maire de Gatineau a dressé son biilan de 2017: quel est le vôtre?

Faites-nous le savoir à editorial@ledroit.com