À vous la parole

Vous voulez réagir à l'actualité? Écrivez à editorial@ledroit.com. Ne seront publiées que les lettres portant les nom, prénom, adresse et numéro de téléphone de l'auteur. Seuls le nom et le lieu de résidence apparaîtront.

L’intégration

L’intégration des immigrants ? Lorsque l’on ose dire qu’elle est difficile, on se fait lapider. Comment se fait-elle ? Les schèmes de valeurs canadien et musulman sont fort différents (statut de la femme, primauté du droit, etc). Pour qu’il y ait intégration, il doit y avoir compatibilité. Ceci n’excuse pas toute discrimination. Pour résoudre un problème, il faut le reconnaître.

Yves Rioux, Gatineau

***

Et l’Église ?

La conseillère Nathalie Lemieux dit parler pour « rester critique contre toute pratique culturelle ou religieuse qui ne respecte pas les droits de la personne ».

Pourquoi n’a-t-elle jamais fait une sortie contre l’Église catholique, une institution inégale à l’égard des femmes et qui a abusé d’enfants, entre autres ? Hypocrisie. Sa ligne de défense ne tient pas la route. 

Guy Bellemare, Mayo

***

Et en Ontario...

Au Québec, la question du jour est de déterminer si l’islamophobie existe. En Ontario avec les mesures négatives du gouvernement conservateur, la question est de savoir s’il s’agit d’un courant de francophobie !

Richard Prégent, Ottawa

***

La patience de Gatineau

Lâchez pas, monsieur le maire. Le temps doux présent et à venir vous fera sauver bien des dollars. Sauf qu’entre temps, nous devons circuler à une voie et demie sur les boulevards Saint-Joseph, Maloney et Gréber, jouer à la roulette russe en utilisant les « cédez le passage » et faire quelques acrobaties sur les trottoirs glacés. Le positif : nous dormons bien la nuit, car les camions pour ramasser la neige et les souffleuses sont au repos, et bientôt, les pistes cyclables seront utilisées gratuitement par nos nombreux cyclistes hivernaux.

Francine Paquet, Gatineau

------------------------------------------

+

LA QUESTION DU JOUR

Qu’avez-vous retenu du discours sur l’état de la nation américaine, prononcé par Donald Trump ?

Le président américain, Donald Trump

Faites-nous le savoir à editorial@ledroit.com.