À vous la parole

Vous voulez réagir à l'actualité? Écrivez à editorial@ledroit.com. Ne seront publiées que les lettres portant les nom, prénom, adresse et numéro de téléphone de l'auteur. Seuls le nom et le lieu de résidence apparaîtront.

La poignée

Les ex-travailleurs de Groupe Capitales Médias se sont butés le 11 décembre au siège social de leur ancien employeur, Power Corporation du Canada (PCC). Le 13, les cochefs de PCC André et Paul Jr Desmarais, annonçaient leur retraite. Le même jour, les travailleurs du Droit fondaient leur coopérative pour la suite d’une information régionale indépendante. Quelle belle occasion la conjoncture de ces événements ne donnerait-elle pas aux deux propriétaires de PCC. Ils ne font maintenant que dans la finance. 

Qu’est-ce que ce serait pour eux de reprendre le régime de retraite de leurs anciens employés comme ils l’ont fait pour La Presse ? Pourquoi les Desmarais ne pourraient-ils pas imiter leur mère Jacqueline, grande mécène, en aidant des artisans de l’information ? Pourquoi ne pas leur donner un peu d’air en faisant plus que longer le mur de la loi ? Quelle belle manière d’honorer l’épinglette de l’Ordre du Canada, un pays où une poignée de main revigorée vaut mieux qu’une poignée de porte enlevée.

Pascal Barrette, Ottawa

***

Un nom si poétique !

L’école 040 d’Aylmer. Qui a eu la brillante idée de donner un nom si poétique à une école ? Ça ressemble aux pires pratiques du régime soviétique qui numérotait ainsi ses hôpitaux, usines et écoles.

Si les commissaires se demandent pourquoi tant de contribuables militent pour l’abolition des commissions scolaires, ils n’ont qu’à se regarder prendre de si détestables décisions. Je leur signale que l’Union soviétique a été dissoute le 26 décembre 1991.

Alain Gingras, Notre-Dame-de-la-Salette

***

Félicitations !

Félicitations aux artisans du journal Le Droit pour la nouvelle aventure en tant que coopérative de travailleurs. Votre avenir est entre vos mains, et non celles d’une entité qui ne comprend pas le milieu journalistique.

Louis Grenier, Co-options Consulting, Calgary

***

Des femmes d’exception

Bravo pour cette série fascinante sur ces femmes d’exception et la persistance de nos aïeux. Quel exemple de courage. Félicitations à Mathieu Bélanger et à Kathleen Durocher — et au journal Le Droit, bien entendu — pour ce travail inspirant et nécessaire.

Nicole C. Beauchamp, Ottawa

+

LA QUESTION DU JOUR

Réouverture de la rue Elgin : les travaux vous ont-ils empêché de visiter un de ses commerces au cours de 2019 ?

Envoyez vos réponses à editorial@ledroit.com.