À vous la parole

Vous voulez réagir à l'actualité? Écrivez à editorial@ledroit.com. Ne seront publiées que les lettres portant les nom, prénom, adresse et numéro de téléphone de l'auteur. Seuls le nom et le lieu de résidence apparaîtront.

Les Francos des Raptors

Serge Ibaka est Congolais d’origine et souvent le porte parole des Raptors de Toronto pour les entrevues en français. Chris Boucher vient de Sainte-Lucie aux Antilles et a grandi au Québec tandis que Pascal Siakam vient du Cameroun. Forts de leurs origines ils font maintenant partie de la grande famille franco-ontarienne. 

On souhaite la meilleure des chances à notre nouveau trio des «Flying Frenchmen» ainsi qu’à notre équipe canadienne « Ici dans le Nord ! »

Vive la francoforce de notre diversité!

Félix Saint-Denis, Embrun

Château : ne rien faire

La nouvelle mouture du Château Laurier fait encore injure à la beauté de l’ancien. L’apposition du moderne uniforme à l’ancestral multiforme jure une fois de plus. Le nouveau cache et dégrade l’ancien. L’éternel plus de profits ne mène pas ici à plus de beauté. Le plus est ici l’ennemi du bien. 

Le conseil municipal d’Ottawa doit considérer le bon choix, celui de ne rien faire, celui de laisser le Château en sont état. Il n’en mourra pas. Au contraire, il vivra dans tout son éclat.

Pascal Barrette, Ottawa

De nom seulement!

J’aimerais porter à vos yeux, l’exemple parfait d’un manque de soutien aux artistes de la région. Regardez la programmation d’Outaouais en fête. Est-ce que vous voyez des artistes demeurant en région? Sur 12 artistes, on devrait en retrouver un minimum de deux. J’ai déjà insisté pour que la programmation des grandes scènes des festivals en Outaouais doive avoir un 20 % de contenu régional. 

Hélas, à voir ce que Jean-Paul Perreault a offert, c’est une honte, une claque sur la gueule des artistes de la région qui sont de fiers ambassadeurs de la langue française. Est-ce que la Ville de Gatineau continuera à supporter cette attitude ? Et où est la place des femmes dans ce festival? 

Si tu ne veux pas innover et refléter les valeurs de ta région, out! comme diraient les Anglais. 

Normand Veillette, via Internet

***

La question du jour :

Le Parti libéral du Québec se cherche «un nouveau Jean Lesage» : qui voyez-vous pour le XXIe siècle?

Envoyez vos réponses à editorial@ledroit.com