À vous la parole

Vous voulez réagir à l'actualité? Écrivez à editorial@ledroit.com. Ne seront publiées que les lettres portant les nom, prénom, adresse et numéro de téléphone de l'auteur. Seuls le nom et le lieu de résidence apparaîtront.

Oui au vélo d’hiver

Il y a un quart de siècle, les raisons invoquées par le correspondant Bertrand Fortin pour s’opposer à l’entretien des pistes cyclables l’hiver étaient valables. Aujourd’hui c’est différent, l’usage du vélo est entre autres une économie pour tous. Beaucoup de vélos sont adaptés aux rigueurs de l’hiver.

Les autos avancent souvent à pas de tortue. Souvent le chauffeur est seul. C’est très coûteux : usure de l’auto, essence, espace de stationnement, pollution, etc.

Le cycliste est seul, son vélo pèse une vingtaine de kilos. Son stationnement est très petit et ne coûte presque rien. Il ne pollue pas. Il fait de l’exercice. Et il paie aussi des taxes. L’usage du vélo l’hiver engendre une épargne bénéficiant à tous les Québécois.

Il faut stimuler l’usage du vélo l’hiver. Bravo pour l’entretien des pistes cyclables l’hiver.

Michel Légère, Gatineau


Position à repenser

Ayant pris position contre les pipelines, il est ironique que le Québec réalise maintenant qu’un mode de transport des hydrocarbures sécuritaire et efficace est essentiel. 

Il faudrait repenser cette position.

Howard Powles, Gatineau


Qu’attend Trudeau ?

Il y a un an environ, les employés de Postes Canada étaient en lock-out pour négocier leur convention collective. Le gouvernement Trudeau a procédé à un projet de loi spéciale pour le retour forcé des employés. 

Dans le cas du Canadien National qui est responsable du transport du propane, ce produit est un service essentiel à nos agriculteurs, nos producteurs de l’Ouest canadien, à des familles qui se chauffent au propane et j’en passe. 

Alors, qu’attend le gouvernement Trudeau pour faire un projet de loi spéciale pour le retour au travail des employés du Canadien National avant qu’il n’enregistre des pertes dans l’agriculture ?

Line Branchaud, Embrun

------------------------------------------

LA QUESTION DU JOUR

Décès d’Andrée Lachapelle : quels souvenirs pouvez-vous partager sur la grande comédienne ?

Faites-nous le savoir à editorial@ledroit.com.