À vous la parole

Vous voulez réagir à l'actualité? Écrivez à editorial@ledroit.com. Ne seront publiées que les lettres portant les nom, prénom, adresse et numéro de téléphone de l'auteur. Seuls le nom et le lieu de résidence apparaîtront.

Des témoignages éloquents de nos jeunes

Je voudrais saluer votre initiative de samedi dernier, alors que vous avez donné la parole à plusieurs jeunes, en leur réservant deux pages complètes sur la présente campagne électorale au Québec. (Le premier vote de six enfants de l’an 2000, Le Droit, 1er septembre 2018) Nous avons été à même de constater que ces jeunes ont de la vision et désirent participer activement à construire la société de demain. Souhaitons que nos politiciens sauront, eux aussi, être à leur écoute.

Raymond Ménard, Plaisance

Un rendez-vous manqué ?

Le patrimoine, c’est aussi ce devoir de mémoire du passé, au temps présent et pour l’avenir surtout. Gatineau a besoin, depuis un bon moment déjà, d’un projet phare, structurant et porteur d’avenir pour revitaliser le secteur Hull contigu à la capitale nationale. Il est bien difficile d’imaginer, avec toute l’objectivité requise, que le projet Place des peuples ne répondait pas à cette réalité. Une décision a été prise, il faut savoir la respecter, même s’il est permis de penser qu’elle sera peut-être un important rendez-vous manqué dans quelques années.

Jean-Pierre Allard, Gatineau

Des commentaires choquants et déplacés

Je félicite le journaliste Mathieu Bélanger pour son analyse « Où étaient-ils ? », dans votre édition du 1er septembre dernier. Où étaient-ils, en effet, ceux qui reprochent aujourd’hui au conseil municipal de Gatineau d’avoir pris la peine de consulter les citoyens de la ville, et surtout les résidents du quartier du musée ? Par ailleurs, j’ai trouvé certains commentaires choquants et déplacés sous la plume de lecteurs déçus de cette décision, prise pourtant par nos élus en toute connaissance de cause. Comme disait Félix Leclerc, « l’ignorance a le mépris facile ».

Gilbert Troutet, Gatineau

***

La question du jour :

Élection provinciale: Quel bilan faites-vous des derniers mandats des cinq députés libéraux de l’Outaouais?

Envoyez vos réponses à editorial@ledroit.com