À vous la parole

Vous voulez réagir à l'actualité? Écrivez à editorial@ledroit.com. Ne seront publiées que les lettres portant les nom, prénom, adresse et numéro de téléphone de l'auteur. Seuls le nom et le lieu de résidence apparaîtront.

Que fait-on de Hull ?

J’ai communiqué en 2011 avec la Commission toponymique de Gatineau portant à leur attention que la très grande majorité des anciennes entités sont commémorées avec un nom donné à de grandes artères. 

J’en ai pour preuve l’avenue de Buckingham, le chemin de Masson, le chemin d’Aylmer, le boulevard de Lucerne, la rue Deschênes, l’avenue Gatineau, la rue de Pointe-Gatineau, la rue Angers, la rue de Touraine, la rue Limbour et la rue Sainte-Rose. 

Il n’y a toutefois pas de rue de Hull. 

Gaston Guénette, Gatineau

Quel hôpital voulez-vous ?

Au seul regard de la localisation des centres hospitaliers en Outaouais, un seul secteur est sans hôpital : la MRC de Papineau. La zone urbaine en possède trois, Hull, Gatineau et Buckingham, trois des quatre MRC de l’Outaouais sont déjà pourvues d’un hôpital le Pontiac, les Collines et la Vallée-de-la-Gatineau.

La MRC de Papineau avec ses 24 municipalités, 23 388 personnes et un territoire de 2903 km2, est la deuxième MRC en importance en Outaouais.

En 2005 à la demande du conseil du CSSS de Papineau, j’ai établi la planification stratégique 2005-2010. Une des recommandations visait l’implantation d’un point de services dans la partie nord : Chénéville et ses environs. Un hôpital répondrait mieux aux besoins de la population. 

Cette option mérite d’être considérée, les gens de la Petite-Nation ayant droit aux mêmes égards que leurs concitoyens de l’Outaouais.

Jean-Pierre Allard, Gatineau

Ainsi va la justice

À Gatineau, une citoyenne peut faire une plainte pour infraction mineure sans plus de vérification. Même si tu peux prouver ton innocence, la police peut quand même donner des billets d’infraction. Tu t’arrangeras avec le procureur, dira la police. Ton choix : te défendre avec tout ce que cela comprend, payer les infractions même si non méritées, ou payer un avocat. 

Ainsi va la justice à la cour municipale de Gatineau. 

Roland Tremblay, Gatineau

***

La question du jour :

Huit défaites d’affilée pour les Sénateurs d’Ottawa : qu’est-ce qui pourra renverser cette série noire?

Envoyez vos réponses à editorial@ledroit.com