À vous la parole

Vous voulez réagir à l'actualité? Écrivez à editorial@ledroit.com. Ne seront publiées que les lettres portant les nom, prénom, adresse et numéro de téléphone de l'auteur. Seuls le nom et le lieu de résidence apparaîtront.

Ottawa et la Loi 21

On peut critiquer la Ville d’Ottawa pour son absence de statut bilingue et la Ville d’Ottawa peut critiquer le gouvernement de Québec pour avoir adopté la Loi 21. Contrairement aux prétentions de certains, le refus de la Ville d’Ottawa d’adopter un statut bilingue ne rend pas légitime une loi qui s’attaque à la liberté religieuse, particulièrement chez les minorités. 

Bill Clennett, Gatineau

Gatineau avait raison

Étant une famille de cinq adultes et une ado, on mettait aux deux semaines deux gros bacs noirs aux ordures. On trouvait ça impensable et totalement déconnecté de nous imposer le petit bac noir. À notre grande surprise, en recyclant et en compostant plus, on vient à bout de le faire. La ville avait raison. Maintenant, par souci écologique, on fait quoi avec nos deux anciens gros bacs noirs en plastique qui ne servent plus à rien ?

Yves Gosselin, Gatineau

La Terre est sphérique

La Terre n’est ni plate ni ronde. Elle est sphérique. C’est pratiquement un boule parfaite, comme le soleil et les planètes. Les étoiles et les exoplanètes sont également sphériques. C’est de même que la gravitation universelle marche. Youri Gagarine l’a prouvé et vu de ses yeux vu le 12 avril 1961. Parti de Baïkonour, vers l’Arctique, il a ensuite descendu les Amériques jusqu’à l’Antarctique pour remonter l’Afrique. Au-dessus de l’Angola, le freinage a commencé et son vol s’est terminé dans la région du décollage. La station spatiale internationale a fait le tour de la Terre environ 121 000 fois depuis 21 ans et les astronautes ont passé des milliers d’heures à regarder par les hublots : ils n’ont rien vu de plat. Tout était sphérique. Si la conseillère est réélue, ses électeurs ne vaudront pas plus cher qu’elle.

Alain Gingras, Notre-Dame-de-la-Salette

***

La question du jour :

Quels changements aimeriez-vous dans le redécoupage des quartiers électoraux en prévision des élections de 2022 à Ottawa ?

Envoyez vos réponses à editorial@ledroit.com