À vous la parole

Vous voulez réagir à l'actualité? Écrivez à editorial@ledroit.com. Ne seront publiées que les lettres portant les nom, prénom, adresse et numéro de téléphone de l'auteur. Seuls le nom et le lieu de résidence apparaîtront.

Les chiens dans les parcs avant les humains

Les parcs aux chiens maintenant ! (Les chiens reprennent leur droit de cité, Le Droit, 4 avril 2018) C’est donc dire que ma petite-fille qui est allergique aux chiens devra dorénavant s’exclure des parcs. Le parc était un endroit où ma petite-fille et moi passions du bon temps ensemble. Aussi, savez-vous combien de fois des gens ont marché sur des déjections de chiens sur les trottoirs, sans compter les nombreux sacs d’excréments de chiens souvent percés retrouvés par-ci par-là. J’en vois presque tous les jours. Et là, vous pensez que les propriétaires de chiens ramasseront les excréments de leurs chiens parce qu’ils sont dans les parcs, voyons, vous hallucinez, quoi ! Lorsque je vois des chiens sur ma route, je dois traverser la rue parce que, la plupart du temps, ils aboient et me font peur. J’ai déjà été mordue par un chien, donc oui, j’ai peur. Ainsi, pour ne pas perdre la sécurité, la quiétude et la propreté de nos parcs, voilà une suggestion pour la ville : avoir des parcs canins clôturés et payables par les propriétaires de chiens au moyen de permis pour les usagers.

Nicole Dupuis, Gatineau


Le monde à l’envers

Le gouvernement Trudeau vient d’autoriser la pétrolière BP à forer jusqu’à sept puits en eaux profondes, au large de la Nouvelle-Écosse. Pour ajouter l’insulte à l’injure, c’est la ministre de l’Environnement, Catherine McKenna, qui a accordé les permis. Le bureau de la ministre rappelle du même coup que « de bons projets jouent un rôle important dans une économie propre en créant des emplois et de la croissance ». Il faut le faire : la ministre de l’Environnement, qui déclare que l’exploitation pétrolière en eaux profondes relève d’une économie propre ! C’est le monde à l’envers. La ministre de l’Environnement qui usurpe le rôle du ministre du Développement économique. Absurde !

Gaston Carmichael, Gatineau

***

La question du jour :

Que pensez-vous des intention du Musée des beaux-arts du Canada de vendre une oeuvre de Chagall afin de se porter acquéreur d’un tableau de Jacques-Louis David?

Envoyez vos réponses à editorial@ledroit.com