À vous la parole

Vous voulez réagir à l'actualité? Écrivez à editorial@ledroit.com. Ne seront publiées que les lettres portant les nom, prénom, adresse et numéro de téléphone de l'auteur. Seuls le nom et le lieu de résidence apparaîtront.

Qui est responsable ?

Je suis sidéré de voir que des pages de textes de journalistes ne portent que sur les normes de sécurité de la construction des autobus. 

Il n’y a qu’une seule cause de la catastrophe d’Ottawa, et c’est la conductrice. On devrait donc la traiter comme on l’a fait avec le conducteur du camion qui a causé la mort des joueurs de hockey à Humboldt !

Claude Bastien, Gatineau


La reconnaissance

Nous remercions chaleureusement tous les intervenants des Services de soutien à domicile du CLSC de Hull pour la qualité des soins offerts à nos chers parents Géraldine et Lucien Courchaine malheureusement décédés en 2018. Nous tenons à souligner leur professionnalisme, leur disponibilité, leur écoute, et ce, toujours avec le sourire.

Ginette et Chantal Courchaine, Gatineau


Et le monorail, lui ?

La chronique de Patrick Duquette sur le train léger (« Dans la vie comme au poker », Le Droit, 17 janvier) devrait susciter de l’intérêt pour une alternative. Avec 2,1 milliards $ pour 12,5 kms de train léger Aylmer-Gatineau-Ottawa, ça fait 168 millions $ du km. Maxime Pedneaud-Jobin affirme qu’il n’arrive pas à convaincre Ottawa et Québec pour le financement, ne pourra pas payer les frais d’exploitation une fois mis en place et affirme ne pas avoir de plan B.  

Vous n’avez jamais entendu parler du monorail Transquébec ? Un monorail qui coûterait 12 millions $ du km, roule à 250 kmh, et prendrait 40 $ d’électricité pour un trajet Montréal-Québec avec un wagon de 75 passagers ! Pas de passages à niveau, barrières, lumières, ponts, expropriations, déneigement, retards, etc. Est-ce trop simple ou pas assez coûteux ? 

Avec 2 milliards $, on pourrait construire 175 km de monorail soit Aylmer-Montréal. Quand sortirons-nous des sentiers battus ? 

Claude Péloquin, Lochaber

------------------------------------------

LA QUESTION DU JOUR

Quel souvenir principal le décès de l’universitaire Gilles Paquet vous laisse-t-il ?

Faites-nous le savoir à editorial@ledroit.com.