À vous la parole

Vous voulez réagir à l'actualité? Écrivez à editorial@ledroit.com. Ne seront publiées que les lettres portant les nom, prénom, adresse et numéro de téléphone de l'auteur. Seuls le nom et le lieu de résidence apparaîtront.

L’impartialité

Me Isabelle Regout (« Pour un appel d’offres », Le Droit, 22 mai) croit-elle que j’ai été payé pour faire l’étude que j’ai commise sur le quartier du Musée ? Non ! Mais j’ai la connaissance de l’histoire de ce quartier depuis longtemps. Brigil engage Mme Regout et lui offre ses bureaux pour ses projets. Parler d’impartialité de sa part me semble inadéquat ! 

Michelle Guitard, Gatineau 


Pourquoi s’entêter ?

Je ne comprends pas l’entêtement du groupe Brigil à vouloir construire leurs tours dans le quartier du Musée. Est-ce du narcissisme, de l’avidité, ou simplement l’appât du gain ? Il y a plein d’autres endroits à Gatineau où Brigil pourrait les ériger. Le quartier du Musée, lui, ne peut pas être déménagé. Je suis pleinement d’accord avec le point de vue de Phyllis Lambert et Serge Joyal. J’espère que le conseil de Gatineau rejettera la proposition de Brigil et adoptera le projet de citation patrimoniale du quartier du Musée.

Robert Potvin, Gatineau


Du poids

La sortie de Phyllis Lambert est très éducative et donne du poids à ceux qui veulent développer ce tout petit secteur à l’échelle humaine dans le respect du cadre bâti. On parle ici d’une sommité en architecture. N’oublions pas que plusieurs autres spécialistes ont tous été engagés par le promoteur pour faire passer son message. Que les élus se tiennent debout et conservent le peu d’histoire qu’il reste dans cette ville.

Marc Arseneau, Gatineau 


L’éléphant dans la...

Depuis le débat sur les tours, on parle peu de la raison d’être : la réalisation de profits par Brigil. Ce profit pourrait provenir de deux sources : la plus-value des terrains du quartier. La valeur patrimoniale du quartier sera presque réduite à néant mais le gain monétaire est immédiat pour l’entrepreneur. Une autre source de profits est la vente de ces condos : qui les achètera?  Le quartier du Musée est tout ce qui nous reste d’un pan entier de l’histoire de Hull et le rôle des élus est de le protéger. 

André Rousseau, Gatineau

------------------------------------------

LA QUESTION DU JOUR

Que pensez-vous de la décision de Philippe Couillard de remplacer Gaétan Barrette à la Santé ?

Faites-nous le savoir à editorial@ledroit.com.