À vous la parole

Vous voulez réagir à l'actualité? Écrivez à editorial@ledroit.com. Ne seront publiées que les lettres portant les nom, prénom, adresse et numéro de téléphone de l'auteur. Seuls le nom et le lieu de résidence apparaîtront.

De bons soins mais...

Le 14 décembre dernier, un accident m’a conduit aux urgences à l’Hôpital de Gatineau. Six jours plus tard, j’étais opéré à l’épaule par le très compétent Dr Gaspard à l’Hôpital de Hull. Enfin, grâce à l’excellente physiothérapeute Mylène Arsenault, de l’Hôpital de Gatineau, j’ai pu recouvrer la majeure partie de mon habileté. Je n’ai que des remerciements à faire au personnel compétent. 

Un seul bémol : l’Hôpital de Hull manque d’amour et d’entretien ; le mauvais état des chambres est inacceptable. Un problème de gestion du bâtiment perdure. 

Raymond Ouimet, Gatineau  

***

Le tennis, en anglais

Grand Chelem du tennis. Où ? Paris, France. Berceau de la langue française. Le « Vatican » pour ainsi dire des « pauvres » francophones hors France. Pourtant, et sur l’endos des maillots des ramasseurs, on peut lire : « We are tennis.com ». Ne parlons même pas des tableaux publicitaires, majoritairement en anglais.

Globalisation tu nous auras. Le Québec deviendra-t-il l’ultime bastion de la langue de Molière ? 

Jacques Dufault, Orléans  

***

Un génocide ? Non !

Comme le dit l’éditorialiste Pierre Jury dans « La commission sur le ‘génocide’... » (Le Droit, 4 juin), employer le même terme que pour les Juifs ou les Tutsis est une exagération insultante pour ces derniers.

Les Autochtones ont été victimes d’une tentative de civilisation forcée par les Blancs, comme les francophones l’ont été par les anglophones du rapport Durham. C’était une erreur, et à la limite on pourrait parler d’un génocide culturel. Mais rappelons-nous Jules Ferry en juillet 1885 : « Les races supérieures ont le devoir de civiliser les races inférieures ».

Pourtant, Ferry est encore vénéré pour ses lois sur l’éducation. On ne peut pas ignorer l’Histoire et juger avec les yeux d’aujourd’hui. Les gouvernements doivent s’arranger pour ne pas refaire les mêmes erreurs, même si c’était avec une bonne intention.

Roland Madou, Ottawa

------------------------------------------

+

LA QUESTION DU JOUR

Le hockeyeur prodige Erik Karlsson reviendra-t-il avec les Sénateurs d’Ottawa ?

Erik Karlsson

Faites-nous le savoir à editorial@ledroit.com.