À vous la parole

Vous voulez réagir à l'actualité? Écrivez à editorial@ledroit.com. Ne seront publiées que les lettres portant les nom, prénom, adresse et numéro de téléphone de l'auteur. Seuls le nom et le lieu de résidence apparaîtront.

Bien d’autres manières

Le refus du Canada de livrer des véhicules blindés à l’Arabie saoudite n’est pas la meilleure sanction pour se désolidariser de l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi. Il y en a bien d’autres. Avons-nous une courte mémoire? Au début d’août 2018, l’Arabie saoudite a expulsé l’ambassadeur du Canada et rapatrié le sien. Rappelé les médecins et étudiants saoudiens. 

Lorsque le gouvernement de Steven Harper a signé des accords avec cette nation, tous les signaux ont été en rouge pour alerter que l’Arabie saoudite n’était pas un bon élève en matière de respect des droits de la personne. 

Le Canada peut-il geler les avoirs, retirer les visas des personnes impliquées dans l’assassinat? La non-livraison des véhicules blindés occasionnerait beaucoup de conséquences chez les ouvriers de l’Ontario qui y travaillent. Doivent-ils être pénalisés parce que l’Arabie saoudite a assassiné un journaliste? Combien de journalistes sont maltraités dans ce pays depuis de décennies?

Plusieurs mauvais élèves font pire que ce que le monde a vu à Istamboul. Combien de Congolais sont égorgés par le gouvernement sans qu’aucun membre des pays du G7 ne lève la voix. Quand il s’agit du pétrole, tout le monde dont les intérêts sont en jeu se lève. Un tronc d’arbre sous l’eau ne deviendra jamais un crocodile!

Jean-Marcel Ndumbi-Tshingombe, via Internet

***

Parlons des enfants du Yémen

Suivez-vous l’histoire de l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi? Absolument... mais en premier lieu pour ce qui se passe au Yémen! Pas à cause du journaliste! Oui il faut manifester pour protéger les journalistes, mais il faut aussi défendre et protéger les enfants qui meurent et qui souffrent à cause des guerres terribles.

L’Arabie saoudite bloque tout accès pour l’aide humanitaire pour les victimes de guerre au Yémen, et nous, le Canada on vend des véhicules blindés.

J’aimerais qu’on parle plus de ces événements dans Le Droit.

Nadia Jai-Mansouri, via Internet

------------------------------------------

+

LA QUESTION DU JOUR

Ennuis financiers du ministre Mathieu Lacombe : en a-t-on trop rapporté, trop dit sur cette affaire?

Mathieu Lacombe

Faites-nous le savoir à editorial@ledroit.com.