À vous la parole

Vous voulez réagir à l'actualité? Écrivez à editorial@ledroit.com. Ne seront publiées que les lettres portant les nom, prénom, adresse et numéro de téléphone de l'auteur. Seuls le nom et le lieu de résidence apparaîtront.

Tessier a partiellement raison

Comme citoyen militant et pour son immense et précieuse contribution comme conseiller municipal, Richard M. Bégin force l’admiration. Sa réaction quant au compromis proposé par Cédric Tessier concernant le terrain de l’ancienne académie Sainte-Marie est plutôt surprenante. (Bégin accuse Tessier de sombrer dans la compromission, Le Droit, 12 juin 2018) Avec ou sans citation patrimoniale, la Ville ne devrait jamais permettre un projet sur ce terrain qui ne mettrait pas l’immeuble en valeur. 

Personne ne peut sérieusement avancer que le stationnement à ciel ouvert actuel contribue à mettre le patrimoine en valeur. Il faut permettre à M. Dormani de faire des propositions. 

Un jardin public et le retrait de la moche entrée principale qui jure avec l’immeuble seraient un gain. N’oublions pas non plus que la façade la plus intéressante est celle donnant sur Maisonneuve, qui souffre du hideux mur de béton qu’elle surplombe. M. Tessier et tous les défenseurs du patrimoine doivent cependant exiger que cette façade soit mise en valeur en réaménageant le mur : ça doit être la priorité. Ça tombe bien, juste en face, Brookfield l’a fait de manière admirable.

René Coignaud, Gatineau


Des mises à pied choquantes

La mise à pied d’une quarantaine d’employés de TFO est choquante. La chaîne ontarienne est une superbe fenêtre non seulement sur l’Ontario français, mais sur toute la francophonie canadienne. 

Contrairement à Radio-Canada trop collée sur les seuls artistes québécois des planches et des plateaux, une émission comme « Carte de visite » donne plus que cinq minutes aux francophones de tous métiers et professions de l’Ontario, des Maritimes, du Québec, de l’Ouest canadien, du Yukon et même de la Louisiane. 

TFO nous montre bellement qu’il y a une vie française au et hors Québec. 

Cette saignée est suicidaire pour le Canada français, voire pour le Canada tout court. 

Pascal Barrette, Ottawa

------------------------------------------

LA QUESTION DU JOUR

Quel est votre intérêt pour les matches de la Coupe du monde de la FIFA ? 

Faites-nous le savoir à editorial@ledroit.com.