Doug Ford, premier ministre de l'Ontario
Doug Ford, premier ministre de l'Ontario

Tragédies des foyers de soins de longue durée: tous responsables

CHRONIQUE / Le réel, c’est quand on se cogne, disait le psychologue Jacques Lacan. L’Ontario a fait expérience de cet aphorisme. À l’hécatombe des foyers de soins de longue durée, lesquels représentent les deux tiers des décès à la maladie, se sont ajouté les conditions tragiques des résidents.

La semaine dernière, le rapport rendu public par le gouvernement fut plus qu’une sonnette d’alarme. Déployées dans cinq foyers de longues durées de la région de Toronto, les Forces armées canadiennes ont fait état d’observations «extrêmement préoccupantes».

Quelques exemples: un personnel qualifié insuffisant et surutilisé, un manque d’équipements médicaux, des médicaments périmés, des nourritures avariées, de la négligence et des comportements abusifs envers les résidents, une déficience dans les communications…

Des qualificatifs-chocs, et les images des militaires devant les foyers, il n’en fallait pas plus pour prendre conscience de l’ampleur d’une tragédie jusque-là mal perçue.

À tel point que Doug Ford a qualifié le document comme «le plus pénible» qu’il ait eu à lire depuis sa prise de pouvoir en juin 2018.

À qui la faute? Le premier ministre, qui a promis de «réparer le système», s’est en tout cas défaussé, rappelant qu’il avait hérité d’un même système qui ne fonctionnait pas. Son gouvernement a pourtant sa part de responsabilité.

Les révélations de CBC il y a un mois sont à cet égard éloquentes : seulement neuf des 626 foyers ontariens ont subi une inspection en 2019. Une inflexion majeure en comparaison des années précédentes, que le gouvernement a eu du mal à justifier.

Signe que les «réparations du système» de M. Ford n’avaient pas commencé, le gouvernement n’a toujours pas livré les 15 000 lits supplémentaires qu’il avait promis dans les foyers, en début de mandat.

Sébastien Pierroz est premier rédacteur et journaliste aux Affaires francophones pour la production ONFR+ du Groupe Média TFO.