Les semaines et les mois passèrent, les différentes parties prenantes se familiarisèrent avec ce nouveau mode de travail. À un point tel que plusieurs entreprises n’ont pas constaté de diminution de leurs chiffres d’affaires. Bien au contraire : ceux-ci ont augmenté.
Or, aujourd’hui, nous nous retrouvons en 2023 et le télétravail s’est intégré dans le quotidien de plusieurs travailleurs et travailleuses du Québec. Dans de nombreux cas, le télétravail est offert en mode hybride : quelques jours par semaine à la maison et le reste au bureau.
Pourtant.
L’expression dit : «Chassez le naturel, il revient au galop». Et c’est ce qui se produit en ce moment dans les différents milieux de travail, particulièrement dans les entreprises situées au centre-ville de Montréal.
Les exemples suivants parlent d’eux-mêmes :
Ces institutions financières qui commandent à leur personnel de travailler exclusivement en présentiel, invoquant, entre autres, un ralentissement de l’innovation;
Ces lobbys qui n’ont de cesse de brandir les assertions économiques et qui appellent, eux aussi, leur personnel à travailler au bureau à temps plein.
Désormais, certains employeurs souhaitent entretenir un rapport de force à l’égard des hommes et des femmes qui composent leur main-d’œuvre. Mais qu’arrive-t-il de la conciliation travail-famille? Celle-ci n’est-elle pas mieux servie par le télétravail? Que fait- on alors du bénéfice environnemental de réduire le trafic routier? Les entreprises ne sont- elles pas soucieuses, elles aussi, de l’environnement?
D’ailleurs, l’objet de cette missive ne s’avère aucunement être une complainte pour galvaniser des employé(e)s vers un retour au télétravail à temps plein comme durant la pandémie. Et il ne s’agit pas non plus de s’attirer les foudres des employeurs, dont plusieurs ont adopté le mode hybride pour leur personnel.
La réalité est que le monde du travail subit de profondes mutations. Outre le télétravail, nous commençons à peine à constater les impacts de l’intelligence artificielle sur l’économie et la société en général.
Or, à restreindre le télétravail de façon complète et sans appel et à ainsi nous ramener dans un passé pas si lointain, il y a un décalage à éviter.
Télétravail Québec est un organisme qui souhaite améliorer les conditions de travail des Québécois·es en promouvant les meilleures pratiques en matière de télétravail, mais qui souhaite aussi devenir une complémentarité aux employeurs pour créer une démarche collaborative.
Finalement, les employé(e)s et employeurs du Québec ont su démontrer leur force de caractère, leur résilience et leur maniabilité à surmonter les obstacles d’une pandémie, tout en soutenant le rythme de l’activité économique.
Cela a été rendu possible parce que le personnel et les employeurs ont œuvré ensemble à faire du télétravail un élément incontournable d’une nouvelle ère du travail.
José Lemay-Leclerc, Président de Télétravail Québec