Abonnez-vous à nos infolettres. Obtenez en plus et assurez-vous de ne rien manquer directement dans votre boîte courriel.

Le Droit

Le Droit en nomination pour la « Une » de l’année

Le Droit a décroché une nomination aux Prix d’excellence 2019 de l’Association de la presse francophone (APF).

Le journal est finaliste dans la catégorie de la « Une » de l’année, pour sa page frontispice publiée au lendemain des manifestations historiques du 1er décembre. 

Ce jour-là, plus de 14 000 personnes sont sorties dans les rues de la province, afin de dénoncer l’abolition du Commissariat aux services en français de l’Ontario et du projet d’Université de l’Ontario français. 

À Ottawa, une foule bruyante d’environ 5000 personnes a lancé un message sans équivoque au gouvernement du premier ministre Doug Ford : « Nous sommes, nous serons ! » C’est ce moment qui est immortalisé à la « Une » du Droit du lundi 3 décembre 2018.

Quelque 160 candidatures ont été soumises au jury dans différentes catégories. 

Les gagnants des Prix d’excellence de l’APF seront annoncés le 8 août prochain, lors d’une soirée de gala à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard.

Patrice Gaudreault

Dérapage en 140 caractères

ÉDITORIAL / On a d'abord cru à du piratage. Sur son compte Twitter, la députée provinciale d'Ottawa-Vanier, Nathalie Des Rosiers, affirme, tard mercredi soir, que ses pensées sont avec la famille et les amis d'Abdirahman Abdi, « assassiné par un policier mal encadré ». Dans sa version anglaise, son message va encore plus loin : « murdered by a careless police officer », avec tous les hashtags d'usage, #JusticePourAbdi #StopÀLaViolence.
Ces messages tranchaient avec le ton posé de ses communications précédentes sur les médias sociaux.