Merci !

Éric Brousseau
Éric Brousseau
Directeur général de la Coopérative Le Droit
MOT DU DIRECTEUR GÉNÉRAL / Il y a des dates dont on souviendra. Celle du 27 août 2019 ouvrait un chapitre déterminant pour l’avenir de nos médias.

Ce soir-là, après un sprint intense, une de nos équipes lançait sur nos plateformes numériques la campagne «Je contribue», motivée par ce qui semblait une évidence pour nous et pour vous : la poursuite de nos activités.

C’était, dans les faits, le Jour 1 de notre relance. Le hashtag #oncontinue devenait plus qu’un slogan de motivation, il devenait un engagement.

Or, pour espérer continuer, il était clair qu’il nous fallait sentir et savoir l’appui de nos communautés. Et cet appui, réel et concret, s’est manifesté instantanément grâce à la campagne «Je contribue».

Aujourd’hui, il nous faut donc, chers membres et ambassadeurs, vous dire merci. Car il y a beaucoup de vous dans le fait que nous sommes toujours debout, avec une confiance renouvelée.

Cette campagne, c’était d’ailleurs votre idée! Alors que notre avenir était à l’époque assombri, vous avez été nombreux à nous écrire, animés du désir de nous témoigner votre soutien.

Certains se sont (ré)abonnés à notre version imprimée, une manière concrète de participer à la poursuite de notre mission d’information.

D’autres, par contre, nous écrivaient en nous disant : «Nous voulons aider, mais nous nous informons maintenant sur vos plateformes numériques, et c’est gratuit… Pourquoi, d’ailleurs, ne pas faire payer?» Ce genre de commentaires, qui démontraient que vous reconnaissiez la valeur d’une information fouillée et crédible, ont motivé la campagne «Je contribue», lancée ce fameux 27 août.

La réponse, de l’Est ontarien à Gatineau, en passant par Québec, Saguenay, Trois-Rivières, Granby et Sherbrooke, fut immédiate. Il fallait continuer. Et nos communautés partageaient visiblement ce désir de voir préserver le service public que nous offrons – et dont la crise sanitaire des derniers mois a redit la nécessité.

Aujourd’hui, plus que jamais, on continue.

Un an plus tard, vous êtes aujourd’hui plus de 4000 membres et ambassadeurs à soutenir concrètement notre relance, comme le font aussi les milliers d’abonnés à nos versions imprimées.

Ces contributions ont non seulement donné du sens au projet coopératif que nous avons bâti avec nos partenaires. Ces contributions participent encore chaque jour à financer, dans chacun nos médias, la poursuite de notre travail.

Vous comprenez pourquoi il était nécessaire, en ce jour déterminant, de vous remercier sincèrement.

En cette rentrée pas comme les autres, nous allons offrir bientôt à tous nos fidèles lecteurs de participer à notre projet d’information par un abonnement numérique. Membres et ambassadeurs, vous avez été des précurseurs, et vous deviendrez automatiquement nos premiers abonnés numériques.

Il faut maintenant convaincre vos proches de participer à l’aventure et de contribuer à leur tour, dès maintenant, au maintien de ce service essentiel qu’est l’information proximité de qualité.

L’avenir est à ceux qui luttent, merci de nous permettre de lutter pour vous.