Des tests d’ADN effectués par Oceana Canada ont démontré que 34,4 % des produits de la mer testés étaient une tout autre espèce que celle mentionnée sur l’étiquette, par exemple, du tilapia vendu sous le nom de vivaneau.

Il faut lutter contre la fraude alimentaire

OPINION / Oceana Canada est entièrement d’accord avec Sylvain Charlebois : la fraude des produits de la mer est un véritable problème. Aucun étiquetage trompeur ni fraude n’est acceptable.

Des tests d’ADN effectués par Oceana Canada ont démontré que 34,4 % des produits de la mer testés étaient une tout autre espèce que celle mentionnée sur l’étiquette, par exemple, du tilapia vendu sous le nom de vivaneau. Pour 26,6 % des produits testés, le nom sur l’étiquette ne correspondait pas aux noms commerciaux acceptés par l’Association canadienne d’inspection des aliments. L’échantillonnage a été fait par le personnel d’Oceana Canada, les résultats, la méthodologie et les informations du processus en laboratoire sont disponibles en toute transparence sur le site oceana.ca.

Pour que les consommateurs et les entreprises honnêtes puissent prendre des décisions éclairées, des informations essentielles, incluant le nom scientifique et la méthode de prise, doivent suivre le poisson du point de capture jusqu’au point de vente. Les recommandations d’Oceana Canada sont fondées sur le modèle testé et prouvé de l’Union européenne. La réglementation de l’UE en matière de traçabilité a fortement diminué l’incidence d’identification trompeuse et a rendu la chaîne d’approvisionnement sécuritaire, légale et transparente.

La gravité de la fraude pour les produits de la mer a été maintes fois démontrée. Comme l’affirme M. Charlebois, la pression publique a mené à une amélioration ; trois partis politiques fédéraux ont reconnu que la traçabilité peut combattre la fraude des produits de la mer et l’ont incluse dans leur plateforme électorale. Le gouvernement doit maintenant passer à l’action.

Sayara Thurston,

Militante contre la fraude des produits de la mer,

Oceana Canada