À vous la parole

Vous voulez réagir à l'actualité? Écrivez à editorial@ledroit.com. Ne seront publiées que les lettres portant les nom, prénom, adresse et numéro de téléphone de l'auteur. Seuls le nom et le lieu de résidence apparaîtront.
Confusion
Dans le Maclean's, Andrew Potter, l'ex-directeur du Ottawa Citizen et maintenant à l'Université McGill, prétendait que tous les restaurants québécois offraient d'éviter la TPS et la TVQ s'ils payaient en liquide. Vendredi, un restaurant d'Ottawa m'a offert d'éviter 24 $ de taxes si je payais ma commande téléphonique au comptant.
M. Potter confond-il Ottawa et Gatineau?
Marc Lavoie, Gatineau
Une marionnette?
Après le bombardement étatsunien en Syrie, je me rappelais d'un politicien, grand voyageur et père de trois fils, qui ne rampait pas devant les grands de ce monde, acceptait parfois de marcher en solitaire sur les routes de la gouvernance.
Personne ne peut être d'accord quant à l'utilisation d'armes chimiques.
Et personne non plus ne devrait accepter qu'on soit son propre juge sans l'aval de l'ONU.
Suivre aveuglément son « maître » enlève toute crédibilité à nos dirigeants. 
Philippe Roy, Gatineau
Tapage néanderthalien
Les adultes qui tapent dans les baies vitrées et que l'on aperçoit à la télé lors des matchs de hockey, appartiennent-ils à une frange résiliente de l'homme de Neanderthal ou sont-ils simplement des «morons»? 
Pierre Larabie, Gatineau
Hyperbole militariste
La «mère de toutes les bombes »? Une mère donne la vie, une bombe la mort.
Sommes-nous obligés de nous faire les hauts-parleurs des hyperboles militaristes? Une « mégabombe » dirait la chose qui ne mérite aucune figure de style.
Pascal Barrette, Ottawa
***
La question du jour
Donald Trump reprend sa menace envers le Canada et l'ALENA: doit-on toujours le craindre?
Faites-nous le savoir à editorial@ledroit.com