À vous la parole

Vous voulez réagir à l'actualité? Écrivez à editorial@ledroit.com. Ne seront publiées que les lettres portant les nom, prénom, adresse et numéro de téléphone de l'auteur. Seuls le nom et le lieu de résidence apparaîtront.
Inquiétant et dangereux
Le discours du correspondant Hubert Larocque est inquiétant et dangereux (« La légitimité de l'extrême », Le Droit, 29 août). Je comprends que je ne pourrais jamais être Québécois à vos yeux, car je ne suis pas membre de votre groupe consanguin en voie de minorisation.
C'est tellement désolant d'entendre rationaliser la montée de l'extrême droite comme une réponse raisonnable et nécessaire à la conjoncture politico-démographique du Québec. 
Au lieu de faire un tel éloge honteux à l'intolérance, sachez qu'il y a d'autres voies possibles, mais clairement de votre point de vue tout ce qui n'est pas pure laine souffre des tares du multiculturalisme.
Bill Clennett, Gatineau
Une lourde perte
C'est à regret que j'apprends la fermeture définitive du Centre touristique la Petite-Rouge qui savait rallier les amateurs de plein air de toutes les générations dans un milieu de villégiature sans pareil. Bravo et merci au couple Papineau-Thom qui au fil de toutes ces années a fait preuve d'un professionnalisme remarquable pour y imprégner leur signature dans ce décor naturel qui ne laissait personne indifférent. Nous avons encore un bel exemple pour réaliser toute la complexité en région rurale de recruter une relève désireuse d'assurer la pérennité de nos milieux d'affaires.
Raymond Ménard, Plaisance
Via Rail français
Entre le 12 et le 25 août, j'ai accompli le rêve de ma vie: le train no 1 Le Canadien, d'Ottawa à Vancouver, et retour. Dans les gares d'Ottawa, Toronto, Winnipeg, Saskatoon, Edmonton, Jasper et Vancouver, je me suis adressé en français au personnel de bord et à chaque fois, on m'a répondu en français. Les annonces dans toutes les gares et à bord sont bilingues. Je félicite Via Rail pour l'utilisation des deux langues officielles du Canada. 
Via Rail peut donner une bonne leçon à Air Canada.
Pierre Omer Desjardins, Gatineau
***
La question du jour
Au gouvernement fédéral, les problèmes s'aggravent avec le système de paie Phénix : quelle est votre histoire d'horreur?
Faites-nous le savoir à editorial@ledroit.com