À vous la parole

Vous voulez réagir à l'actualité? Écrivez à editorial@ledroit.com. Ne seront publiées que les lettres portant les nom, prénom, adresse et numéro de téléphone de l'auteur. Seuls le nom et le lieu de résidence apparaîtront.
Il n'y a qu'une seule fête
La Saint-Jean Baptiste et la Fête nationale du Québec, c'est du pareil au même. Des événements créés par les souverainistes pour se contenter et faire rayonner leurs idéaux. Idem pour la Fête des patriotes. La plupart des Québécois n'en veut rien savoir. Il n'y a qu'une seule fête pour tous: la fête du Canada. 
Jacques Henri, Gatineau
Un spectacle original
L'Orchestre symphonique des jeunes de l'Outaouais (OSJO) a présenté un spectacle original dans le cadre du 150e: cinq personnages historiques de l'Outaouais et un contemporain, sur fond de courts-métrages et de musiques. Cet excellent spectacle devrait être représenté. Félicitations à aux musiciens et aux concepteurs Dominic Brazeau, Serge Fortin, Pierre Sylvestre et Richard Bégin, et le slameur Mathieu Bertrand qui a ému par la force de ses propos.
Chantal Hubert, Masson-Angers
Centraide et Phénix
La cause des problèmes de Centraide Outaouais, récemment, c'est le système de paie du fédéral Phénix. Pensez-vous que les fonctionnaires donneront de l'argent quand ils n'en ont pas pour eux?
Françoise Couture, Gatineau
La dignité humaine
J'ai été directeur de l'ACEF de l'Outaouais pendant 2,5 ans. À bout de solutions, nous avons aboli mon poste et partagé les tâches. Centraide est absolument essentiel. Il fut une époque où les organismes pouvaient focaliser sur leur mission et Centraide, de la collecte des fonds. Ce n'est déjà plus le cas depuis longtemps. Sans Centraide, le fragile tissu social ne s'en remettrait pas. Le problème? On considère que la dignité humaine relève de la charité, de la pitié, plutôt que de la décence élémentaire et des droits fondamentaux. Intolérable pour une société qui se veut évoluée.
René Coignaud, Gatineau
***
La question du jour
Cent nouvelles classes de maternelle 4 ans au Québec : quelles communautés en ont besoin en Outaouais?
Faites-nous le savoir à editorial@ledroit.com