À vous la parole

À vous la parole
À vous la parole
Le Droit
Vous voulez réagir à l'actualité? Écrivez à editorial@ledroit.com. Ne seront publiées que les lettres portant les nom, prénom, adresse et numéro de téléphone de l'auteur. Seuls le nom et le lieu de résidence apparaîtront.

Des excuses ?

Normand Lester a publié « Le génocide des Acadiens: Trudeau ne s’en excuse pas » (Journal de Montréal, 11 mars 2019). Il est déplorable que le premier ministre se confonde en excuses à tous les opprimées du pays, mais pour les Acadiens, c’est le silence complet. Pas une mention de la tragédie de 1755. J’invite le premier ministre Justin Trudeau à montrer l’exemple et bien faire son mea culpa envers ses fidèles Acadiens qui ont toujours voté pour lui et ses prédécesseurs.

Serge Landry, Gatineau

***

Sauvons le cannabis !

Il faut sauver l’industrie du cannabis. Offrons-lui le sacrifice de nos poumons et de notre santé en général.

René Thibault, Ottawa

***

La délicatesse

Commençons l’année sous un signe favorable. Rien de mieux que se tourner vers des modèles authentiques. Il n’en manque pas chez nous. Sauf d’éphémères exceptions, plusieurs de nos chefs d’État révèlent une conduite honorable depuis Lester B. Pearson.

Gare à l’effet médiatique. L’attention étant souvent dirigée vers des politiciens rudes qui font plus de bruit que de bien, il est prudent de fuir une aura funeste qui tend à en faire des héros. Pour les puissants, la délicatesse n’est que faiblesse. Mais les héritiers des paysans incendiés et des citadins bombardés par James Wolfe trouvent leurs modèles ailleurs. C’est encore plus de mise pour les descendants locaux des allumettières.

Achille Joyal, Gatineau

***

Un pont dans l’ouest

Lorsqu’on parle du sixième pont, pourquoi ne parlons-nous jamais d’un pont à l’ouest d’Ottawa? Pourquoi ne pas construire un pont dans les environs de la 416 afin de faciliter leur transfert du côté de l’Outaouais pour qu’ils puissent se rendre à l’autoroute 50 et vers Montréal? Pourquoi s’entêter à leur faire traverser Ottawa par le Queensway au complet et les diriger vers l’est avant de traverser du côté de Gatineau?

Camile Paradis, Ottawa

+

LA QUESTION DU JOUR

Jean Charest ne sera pas candidat à la direction du Parti conservateur : avait-il raison ou tort, à votre avis ?

Jean Charest

Faites-nous le savoir à editorial@ledroit.com.