À vous la parole

Vous voulez réagir à l'actualité? Écrivez à editorial@ledroit.com. Ne seront publiées que les lettres portant les nom, prénom, adresse et numéro de téléphone de l'auteur. Seuls le nom et le lieu de résidence apparaîtront.
Annexer à la source
Le Québec, tant qu'à y être, devrait annexer Haïti. Cela réglerait au moins trois problèmes : plus de migrants ; disparition d'un pays que l'histoire a démontré incapable de se gouverner lui-même, cause désespérée s'il en est une ; augmentation substantielle du nombre de francophones au Canada, ce qui pèserait sur le poids politique d'une province qui, victime d'un féminisme délétère, refuse de faire des enfants...
J. LeBlanc, Ottawa
Le parc floral Dalton
La première phase du Parc floral des nations au parc écologique Dalton, un aménagement paysager inauguré récemment, a nécessité un grand nombre de bénévoles qui ont investi de nombreuses heures de travail totalisant plus de 2 millions $ en équivalences de salaires. Pilotée par Joanne Mongeon (et son conjoint) est la suite logique du projet créé de toute pièce par l'ancien conseiller municipal et président de la Corporation d'aménagement de la Rivière Blanche, Yvon Boucher. Le parc floral a séduit, outre une foule nombreuse, de nombreux élus dont le maire de Gatineau Maxime Pednaud-Jobin et son prédécesseur Marc Bureau. Voilà qui en dit long. De plus en plus ce parc deviendra l'un des grands joyaux de la Gatineau et saura, j'en suis convaincu, attirer un pourcentage important de touristes dans le secteur Templeton à Gatineau. Bravo à Yvon Boucher et à ses bénévoles. 
Jacques Henri, Gatineau
On cherche rien à Gatineau
Le gouvernement de Philippe Couillard revient souvent sur la péréquation que reçoit le Québec du fédéral, sans jamais réfléchir qu'il pourrait en être autrement au bénéfice d'une pluralité de provinces. Regardons le seul dossier des laboratoires fédéraux de la région d'Ottawa. Toutes les provinces à l'exception de l'Ontario, pourraient trouver l'idée intéressante, en exigeant un partage équitable des investissements structurants. On n'en parle pas souvent mais Ottawa peut compter sur 37 laboratoires de recherche scientifique fédéraux. À Gatineau, il n'y en a pas : pourquoi ? Il y a plusieurs situations du genre au pays. Est-ce que les provinces souhaitent vraiment que le Québec reste au sein de la Fédération, après ces 150 ans ? 
André Mainguy, Longueuil
***
La question du jour
Comment améliorer le Festival de la Curd de Saint-Albert pour son 25e anniversaire en 2018 ?
Faites-nous le savoir à editorial@ledroit.com.