À vous la parole

Vous voulez réagir à l'actualité? Écrivez à editorial@ledroit.com. Ne seront publiées que les lettres portant les nom, prénom, adresse et numéro de téléphone de l'auteur. Seuls le nom et le lieu de résidence apparaîtront.
Et en échographie...
L'attente à l'urgence de l'hôpital de Gatineau serait parmi les pires au Québec (« L'Outaouais encore en queue de peloton », Le Droit, 18 mai). Dommage pour les patients qui ne s'y présentent  pas par plaisir.
À ce triste constat, il faudrait ajouter l'attente en échographie qui m'a semblée anormalement longue lors de ma visite cette semaine. Je ne blâme ni le personnel ni le radiologiste de garde qui courent tout le temps. À la fin de mon examen, le médecin avait encore 20 patients en attente... il était près de 16 h. 
La direction ne devrait-elle pas ajouter un radiologue ? Car le spécialiste doit voir les patients avec rendez-vous, mais aussi répondre aux urgences. Conséquence des coupures de Québec ? Mauvaise administration ?
Nicole Massicotte, Gatineau
À l'image du Canada ?
La Commission de la capitale nationale veut faire de la Ville d'Ottawa une « capitale à l'image des Canadiens ». Bravo ! Mark Kristmanson veut une ville « accueillante, pittoresque et naturelle, dynamique et branchée ». Il voudrait que l'identité et la vision de tous les Canadiens d'un océan à l'autre y soient représentées. 
Dommage qu'il n'a pas compris que l'identité du Canada est reconnue par son unique statut de pays avec deux langues officielles. Dommage qu'il n'ait pas compris le besoin de voir la politique de bilinguisme de la Ville respectée. Dommage qu'il n'a jamais appuyé de voir que la Ville d'Ottawa accepte de protéger les deux langues officielles par un amendement à la Loi constituante de la Ville. Dommage que la Capitale de Mark Kristmanson ne sera donc pas « à l'image des Canadiens ».
Trèva Cousineau, Ottawa
De plus jeunes candidats ?
Je ne doute pas des compétences de Madeleine Meilleur pour le poste de Commissaire aux langues officielles, mais à mes yeux, et je ne suis pas la seule à y croire, il y a de la partisanerie là-dessous. Je suis curieuse de savoir les noms des autres candidats retenus. À compétence égale, le fédéral ne devrait-il pas choisir une personne plus jeune ? 
M. Lamoureux, Gatineau
***
La question du jour
Branle-bas policier aux célébrations du 375e de Montréal: faut-il encadrer le droit des manifestants?
Faites-nous le savoir à editorial@ledroit.com