À vous la parole

Vous voulez réagir à l'actualité? Écrivez à editorial@ledroit.com. Ne seront publiées que les lettres portant les nom, prénom, adresse et numéro de téléphone de l'auteur. Seuls le nom et le lieu de résidence apparaîtront.

Il se cache aussi

Le Parti conservateur du Canada est comme Justin Trudeau : il use lui aussi de déguisements, cachant sa véritable identité : le Reform Party. C’est un problème existentiel qui fait qu’il ne peut être un parti véritablement national à moins d’un changement important. 

L’ouest doit assumer les compromis essentiels à l’exercice du pouvoir. C’est en grande partie ce qui a éjecté Stephen Harper en 2015, loin devant l’austérité. 

Le PCC a besoin d’un chef plus rassembleur, comme Bernard Lord par exemple.

Annie Couture, Ottawa

On veut, on veut pas

On veut un Canada vert, mais pas le Parti vert. On veut la démocratie, mais pas le Nouveau Parti démocratique. La Loi sur la laïcité n’est pas voulue par son chef. Le Bloc québécois n’est pas voulu par le Canada, mais par le Québec. Le Bloc ne veut, ni le Canada, ni le pouvoir. Il veut le Québec. Le Parti conservateur est voulu aux votes, mais au pouvoir. Il veut trop de pétrole. Le Parti libéral en veut moins, mais achète un pipeline. Il veut le pouvoir. Il l’a. 

On entend Brigitte Bardot chanter: «Tu veux, ou tu veux pas?». Le chef du Parti populaire pas populaire pantoute a le mot qu’on veut: «La démocratie a toujours raison.»

Pascal Barrette, Ottawa

Radio-Canada m’ignore

Pourquoi fut-il encore une fois impossible d’obtenir auprès de Radio-Canada des résultats et des commentaires pour les circonscriptions hors Québec lors de l’émission portant sur les élections fédérales? 

Il est ahurissant de constater encore une fois que Radio-Canada ignore totalement ses téléspectateurs en provenance des autres provinces. Pour la énième fois, j’ai dû passer aux réseaux anglophones pour savoir ce qui se passait chez nous à Ottawa. 

J’ai toujours cru être un contribuable de plein droit dont les impôts servent à financer notre chaîne nationale qu’est Radio-Canada. 

À quand un traitement équitable comme il se doit?

Jean Nadeau, Ottawa

***

La question du jour :

Le chef néo-démocrate Jagmeet Singh promet d’être présent au Québec... où il ne compte qu’un seul député. Le fera-t-il ?

Envoyez vos réponses à editorial@ledroit.com