À vous la parole

Vous voulez réagir à l'actualité? Écrivez à editorial@ledroit.com. Ne seront publiées que les lettres portant les nom, prénom, adresse et numéro de téléphone de l'auteur. Seuls le nom et le lieu de résidence apparaîtront.

Se tirer dans le pied

Le manque de psychologie des dirigeants espagnols est effarant. Leur brutalité fait honte à l’Europe et la met en péril plus encore que le Brexit. Leur référendum n’avait aucune valeur légale mais les indépendantistes catalans ont maintenant le soutien de tous les démocrates du monde, même de ceux qui désapprouvaient leur mouvement. Si la Catalogne se sépare prochainement, ce sera la faute des brutes de Madrid.

Roland Madou, Ottawa

Pourquoi l’ambivalence?

Le premier ministre Justin Trudeau n’hésite pas à critiquer les gouvernements du Venezuela, du Myanmar et de la Russie et du Moyen Orient mais face à l’Espagne qui a envoyé les soldats contre ses citoyens de la Catalogne et fait près de 900 blessés, il déclare «ne pas vouloir s’ingérer dans les affaires d’un autre pays». 

Les Nations unies, l’Angleterre, le Danemark, la Belgique ont condamné ces abus de pouvoir. Ne sommes-nous pas fier comme pays de la façon dont nous avons agi quand des référendums ont été tenus au Québec? Pourquoi ne pas promouvoir le dialogue et le respect de la liberté d’expression, de la démocratie et des droits humains? Le Canada en est-il un leader ou non? Notre liberté d’expression n’est protégée que par les actions que nous prenons pour protéger ces droits pour les autres.

Diane Gibeault, Ottawa

La ministre et Netflix

C’est, je crois, la première fois qu’on délègue la ministre du Patrimoine pour défendre qu’une société étrangère ne sera pas obligée de percevoir les taxes de vente. J’espère qu’elle a consulté le ministère des Finances! En plus, le moment de cette annonce soulève des questions. Le Canada est en pleine négociation de l’ALENA: cela fait-il partie de la stratégie de négociation? Si oui, c’est difficile à comprendre ou comment ce sera favorable au Canada. Sinon, il faut questionner la compétence de cette personne.

André Lefebvre, Gatineau

***

La question du jour :

Qu’est-ce qui passera plus à l’histoire: le discours inspirant de la nouvelle gouverneure générale Julie Payette, ou cette autre tuerie insensée à Las Vegas?

Envoyez vos courriels à editorial@ledroit.com