À vous la parole

Vous voulez réagir à l'actualité? Écrivez à editorial@ledroit.com. Ne seront publiées que les lettres portant les nom, prénom, adresse et numéro de téléphone de l'auteur. Seuls le nom et le lieu de résidence apparaîtront.

Comme les enseignants

J’écoute les points de presse du premier ministre François Legault et cie, et ils auraient fait tous les trois d’excellents enseignants. Ne doivent-ils pas répéter les mêmes consignes jour après jour? Ils répondent patiemment. Notre trio du tonnerre qui s’adresse à la société tous les jours, fait face à un ensemble de toutes nos catégories d’élèves.

L’élève qui en fait plus que demandé. Souriant et fier de lui. L’élève qui fait que ce qui est demandé. Souriant simplement. L’élève qui fait semblant de faire ce qui est demandé. Un petit sourire de côté, pensant qu’on ne s’en rend pas compte. L’élève qui ne fait pas ce qui est demandé. Sourire boudeur. L’élève qui ne veut pas faire ce qui est demandé. Sourire provocateur. L’élève qui rapporte les fautifs. Sourire fier. L’élève qui entraine les autres à ne pas faire ce qu’il faut faire. Grimace. Mais, heureusement, il y a aussi l’élève qui encourage les autres à faire ce qu’il faut, prêchant par son exemple. Sourire d’ange.

J’imagine notre trio sortir d’un point de presse et se dire, derrière la porte fermée : il faut donc bien répéter!

M. Legault, après avoir expérimenté de donner des consignes, les  conditions de travail des enseignants, ça mérite bien un petit quelque chose de plus? Je sais, pas maintenant…mais après la quarantaine? 

Lise Légaré, Gatineau

Mesures à la SAQ

Je regarde spécifiquement sur les services essentiels pendant la Covid-19. Quelqu’un de mon entourage travaille pour la Société des alcools du Québec qui devient de plus en plus anxieux. 

Certains clients ne respectent pas les consignes de distance à la caisse. Les grandes chaînes alimentaires font installer des panneaux de plexiglass pour protéger leurs caissiers. Peut-on installer ces panneaux à la SAQ? Et puis, peut-on remplir les tablettes avant l’ouverture ou à la fermeture des succursales et non pendant les heures de travail ? 

Suzanne Sauvé, via Internet

De bons chiffres

Il est urgent de connaître le portrait de l’épidémie du coronavirus. Seul un sondage aléatoire fait par une firme spécialisée peut l’établir. Les statistiques publiées par le gouvernement bien que réelles nous induisent en erreur.

René Durand, Gatineau

Déçu, mais supportant

Je suis en furie de l’arrêt de production papier du journal Le Droit. J’ai eu bien peu de temps de préparation et je suis déçu pour mon fidèle camelot.

C’était ma lecture quotidienne et un compagnon d’information que je devrai laisser pour l’écran.

Je maintiendrai malgré tout ma cotisation mensuelle au tarif que je paye actuellement de sorte que je pourrai contribuer mincement, mais contribution quand même, au financement du journal.

Robert Moreau, Gatineau

***

La question du jour :

Qu’avez-vous pensé de l’énoncé économique de l’Ontario qui prévoit 17 milliards $ en aide à cause du coronavirus ?

Faites-nous le savoir à editorial@ledroit.com