À vous la parole

Vous voulez réagir à l'actualité? Écrivez à editorial@ledroit.com. Ne seront publiées que les lettres portant les nom, prénom, adresse et numéro de téléphone de l'auteur. Seuls le nom et le lieu de résidence apparaîtront.
Pari gagné pour Ottawa 2017
C'était tout un pari pour le maire, Jim Watson, et le responsable des festivités d'Ottawa 2017, Guy Laflamme, que de faire venir en première nord-américaine la fameuse Machine de Nantes en France ! Nous devons les remercier pour leur initiative couronnée d'un succès retentissant. Merci aussi aux forces de l'ordre qui ont fait un excellent travail, après les ratés des festivités du 1er juillet.
Ces objets mythiques, qualifiés d'architectures vivantes par leurs concepteurs, ont étonné, fasciné et enthousiasmé les centaines de milliers de curieux d'ici et d'ailleurs qui se pressaient pour les voir où qu'ils se produisent. Les retombées positives de ces spectacles atypiques furent nombreuses. Non pas uniquement en termes économiques, mais aussi en termes subjectifs beaucoup plus difficiles à mesurer.
Il fallait voir et entendre tous ces spectateurs de tous âges manifester bruyamment leur joie.
La ville d'Ottawa, souvent qualifiée de terne, en a aussi retiré un prestige, une notoriété et un rayonnement national et international très importants. Le jeu en valait vraiment la chandelle.
Daniel Letouzé, Orléans
Le paysage urbain
La précieuse collaboration d'une vingtaine de citadins bénévoles qui ont apporté beaucoup de plantes et de fleurs aura permis à la famille Bureau de remettre en état, le 24 juillet dernier, l'avancée de trottoir sise à l'angle des rues Labelle et Dumas dans le secteur Hull.
D'ailleurs, cet îlot de verdure fut vandalisé vers le 17 juillet par des inconnus qui n'ont pas laissé leur carte de visite. Avec l'abondance de plantes vivaces, ces volontaires ont pu faire l'aménagement de deux autres sites gazonnés das le même voisinage.
Cette solidarité citoyenne a plu à la famille de l'ancien maire de Gatineau, qui a d'ailleurs consacré temps, énergie et argent à embellir ces espaces verts.
Cette initiative peu fréquente agrémente le paysage urbain. Il faut se réjouir de la tournure des événements.
Philippe Racine, Hull
***
La question du jour
La limite du taux d'alcoolémie établie à «0.08» pour conduire un véhicule est-elle suffisamment élevée?
Faites-nous le savoir à editorial@ledroit.com