À vous la parole

Vous voulez réagir à l'actualité? Écrivez à editorial@ledroit.com. Ne seront publiées que les lettres portant les nom, prénom, adresse et numéro de téléphone de l'auteur. Seuls le nom et le lieu de résidence apparaîtront.
Non à la haine
À titre de premier député à avoir dénoncé dans une déclaration l'islamophobie au Canada le 2 juin 2010 à la Chambre des communes, je tiens à faire part de mon plus profond désarroi, ma grande tristesse devant l'attentat dans une mosquée de Québec, dimanche. Soyez assuré de ma solidarité pour dénoncer un tel geste ignoble. Nous sommes tous des Québécois sans exception.
Richard Nadeau, Gatineau
Le détonateur
Donald Trump est le détonateur que les extrémistes de tous bords attendaient : leur objectif ultime est de détruire notre société en dressant les gens les uns contre les autres. Sous prétexte de rendre sa grandeur à son pays, le président américain agit exactement de la même façon. Il dispose cependant de moyens bien supérieurs aux leurs. D'un coup de plume, il agit simultanément sur plusieurs points du globe et provoque ainsi des réactions extrêmes. Notre civilisation finira par disparaître. Qu'en naîtra-t-il ? Une société plus juste dans laquelle on se contentera de produire ce qui est nécessaire, équitable ? Ou une société religieuse remplie de superstitions, dominée par de beaux parleurs qui auront droit de vie et de mort sur les autres ? Je ne suis pas sûr de vouloir le savoir.
JF Siroit, Ottawa
L'Acadie sur RDI
Félicitations à Radio-Canada et son Réseau de l'Information (RDI), pour son excellente couverture de la crise du verglas au Nouveau-Brunswick et en particulier, dans la Péninsule acadienne !
Les Acadiens ont dû sentir, pour une fois, qu'ils font partie de la francophonie canadienne et que le reste du Canada s'intéresse à eux dans les moments difficiles. Pour les téléspectateurs québécois, ce fut une bouffée d'air frais d'entendre d'autres accents chez notre diffuseur national. Pour une fois, les chicanes de cour d'école de l'Assemblée nationale ont semblé ne pas avoir la priorité. Espérons que ça se poursuivra...
Jacques Gédéon, Gatineau
***
La question du jour
Comment expliquez-vous la tuerie terroriste à la Grande mosquée de Québec?
Faites-nous le savoir à editorial@ledroit.com