À vous la parole

Vous voulez réagir à l'actualité? Écrivez à editorial@ledroit.com. Ne seront publiées que les lettres portant les nom, prénom, adresse et numéro de téléphone de l'auteur. Seuls le nom et le lieu de résidence apparaîtront.

Une belle étoile

Le décès d’Andrée Lachapelle, est un moment triste pour le théâtre et la télévision. Elle  était la « Grace Kelly » du Québec avec son apparence royale et digne, sa diction parfaite, son sourire rafraîchissant et que dire de son grand talent qui a fait notre fierté. 

Nous perdons une belle étoile, mais elle continuera à briller pour ceux qui ont eu le bonheur de la côtoyer. 

Jocelyne Desjardins, Gatineau

Et la classe pauvre ?

Il me semble qu’un ministre de la Prospérité de la classe pauvre ne serait pas un luxe au Canada. 

Gilles Dignard, Ottawa

Pour la classe moyenne ?

La classe moyenne rétrécit de plus en plus. Merci à Thatcher, Reagan et Mulroney qui en libéralisant les marchés ont saboté le système de taxation et créé une mondialisation qui a appauvri la classe moyenne et augmenté les richesses pour les mieux nantis. 

Le gouvernement Trudeau doit combattre la pauvreté, qui veut dire donner aux travailleurs des jobs et des conditions qui agrandiront la classe moyenne… Voilà ce qu’est un partage des richesses. Pourquoi pas plutôt un ministère « pour abolir la pauvreté » ? 

Carl Hétu, Gatineau

Servir tout le peuple

Le premier ministre Justin Trudeau présentera un projet de loi pour réduire les impôts de la classe moyenne. 

Pourtant, ce sont bien davantage les pauvres qui ont besoin d’aide. Les pauvres ont de difficulté à se nourrir, à se vêtir et à se loger adéquatement. Pas de maisons à deux garages, de voyages et d’échappatoires d’impôts. Ils travaillent au salaire minimum et paient leur part d’impôts. 

Et pourtant, quand vient le temps de donner un coup de pouce, on les laisse de côté. N’est-il pas temps d’adopter une stratégie nouvelle ?

Gilles Marleau, Orléans

***

La question du jour :

L’ex-président du Mouvement Desjardins, Claude Béland, est décédé. Quels souvenirs en gardez-vous ?

Envoyez vos réponses à editorial@ledroit.com