À vous la parole

Vous voulez réagir à l'actualité? Écrivez à editorial@ledroit.com. Ne seront publiées que les lettres portant les nom, prénom, adresse et numéro de téléphone de l'auteur. Seuls le nom et le lieu de résidence apparaîtront.

Ce qui me dérange...

Qu’Andrew Scheer soit citoyen américain ne me dérange pas mais ce n’était pas très habile de sa part de garder le silence sur le fait qu’il est Américain. Le problème avec M. Scheer, c’est son manque d’intérêt pour les changements climatiques, son peu d’intérêt pour le développement international, son «corridor énergétique» qui montre bien qu’il est l’homme des pétrolières et des nantis de ce monde.

Son habitude à dénigrer ses adversaires, par exemple en les traitant de menteurs et d’hypocrites, montre bien qu’il n’est pas un exemple à suivre.

Immaculée H. Lamonde, via Internet

***

Un suivi sérieux ?

Bravo pour les articles sur le rapport de la commissaire aux plaintes en santé (Le Droit, 4 octobre). Le nombre de plaintes pour l’année est de 478 plaintes… Il semble que c’est un record. Il y a aussi 38 recommandations (il faudrait ajouter celles des coroners) qu’il faudrait mettre en application immédiatement.

J’espère qu’il y aura un comité de suivi sérieux composé d’usagers et des autorités du ministère de la Santé et un rapport annuel du suivi de ces recommandations.

Jean-Guy Dansereau, Plaisance 

***

Matière à réflexion

Depuis peu, moins d’une semaine, de nouveaux panneaux indiquent une vitesse plus élevée sur l’autoroute 417 en passant de 100 à 110 km/h. Et bien évidemment dans la réalité régionale, cela veut dire facilement 140 et plus. Notons bien qu’il y a encore moins de surveillance de la Police de l’Ontario.

Or, c’est une lapalissade, la consommation de carburant croît avec la vitesse, et entraîne encore plus de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. On peut se demander à quoi peuvent servir les manifestations comme celle de vendredi dernier. 

Est-ce que le gouvernement de Doug Ford nous rit au nez? Faut-il comprendre que les conservateurs se moquent de nous, de la planète, et de Greta Thunberg venue de Suède pour tenter de nous faire réfléchir? Quelle horreur!

Jean G. Lengellé, Embrun

+

LA QUESTION DU JOUR

Le jeu vidéo Fortnite ferait l’objet d’une action collective. Alors, nocif pour la santé, ce Fortnite ?

Fortnite

Faites-nous le savoir à editorial@ledroit.com.