À vous la parole

Vous voulez réagir à l'actualité? Écrivez à editorial@ledroit.com. Ne seront publiées que les lettres portant les nom, prénom, adresse et numéro de téléphone de l'auteur. Seuls le nom et le lieu de résidence apparaîtront.
Rapatriement rentable
Grâce à l'ouverture d'une mini-urgence pédiatrique de Gatineau, on constate une baisse de 15% de fréquentation du CHEO par les Québécois (Le Droit, 2 juin)! Nous envoyons moins d'argent en Ontario et rapatrions emplois et services au Québec. Bravo! De meilleurs services de proximité et de l'argent bien dépensé, c'est très rare.
Espérons qu'il y aura une grande lancée d'investissement en Outaouais en santé au lieu que d'envoyer 100 millions $ aux hôpitaux d'Ottawa et de 20 millions $ à l'hôpital de Hawkesbury.
Jean-Guy Dansereau, Plaisance
Le gâchis d'une nomination
Après le film Faut sauver le soldat Ryan de Steven Spielberg, voici le triste spectacle Faut sauver Madeleine mis en scène par la ministre Mélanie Joly et recommandé par Justin Trudeau. 
Le Parti libéral du Canada est de retour, pour paraphraser le premier ministre, parce qu'il retrempe dans la partisanerie, dans l'apparence de conflit d'intérêts. En 2017, on croyait en avoir fini avec tout ça. Le premier ministre a failli à la tâche, incapable de proposer quelqu'un à l'abri de ce genre de critiques. Maintenant, la population est divisée en ce 150e anniversaire: Comité parlementaire, bientôt les Communes et le Sénat, même les associations francophones. 
Yves Chartrand, Ottawa
Un raccourci
Après des années de tergiversations de la part de l'administration du maire Maxime Pedneaud-Jobin ainsi que de celle de Marc Bureau, auparavant, la solution adoptée est de demander à l'Assemblée nationale de permettre des transactions de gré à gré. Cela donne l'impression de chercher des raccourcis pour compenser le manque de travail bien fait... difficile à digérer dans le climat post-commission Charbonneau. La population mérite mieux. Finalement, le choix de dégarnir Hull de l'aréna Robert-Guertin ne passe pas pour les gens de Hull et Aylmer.
Marc Rhéaume, Gatineau
***
La question du jour
Moins de Québécois au CHEO: pourquoi le Québec ne réinvestit pas davantage pour rapatrier ses malades?
Faites-nous le savoir à editorial@ledroit.com