À vous la parole

Vous voulez réagir à l'actualité? Écrivez à editorial@ledroit.com. Ne seront publiées que les lettres portant les nom, prénom, adresse et numéro de téléphone de l'auteur. Seuls le nom et le lieu de résidence apparaîtront.
Pourtant, la vie est là
Lorsque j'ai lu le titre de la chronique de Patrick Duquette dans Le Droit du 6 janvier (« Pourtant, la vie est là »), j'ai été frappé par sa signification.
Je me suis dit : j'espère qu'il fera référence à la vie à naître dans le sein de la mère.
Mais non, il n'en a pas soufflé un mot.
Pourtant, la vie est là dans le sein de la mère et souvent on fait comme si elle n'était pas là ou que l'on voudrait qu'elle ne nous dérange surtout pas.
Souvent, malheureusement trop souvent, la vie est là mais on refuse de l'accueillir.
Pourtant, la vie est là et elle ne demande qu'à être accueillie. Pendant que la vie est là et que l'on refuse de l'accueillir la population vieillit et la vie pour ainsi dire diminue. 
Pourtant, la vie est là chez la population vieillissante mais elle ne pourra pas remplacer la vie des jeunes bourgeons, des jeunes pousses, la vie des enfants à naître. Pourtant, la vie est là et notre société aurait tout à gagner à l'accueillir car l'avenir est là, n'est-ce pas ?
Renald Veilleux, Gatineau
Juste 5 % !
Depuis plusieurs années, le discours populiste de politiciens a mis dans la tête de la population que les commissions scolaires étaient inutiles parce qu'elles coûtent cher à administrer. Quelle démagogie ! De la pure désinformation ! 
Le 11 janvier 2017, lors de l'adoption du budget révisé de la Commission scolaire au Coeur-des-Vallées, il a été révélé que les frais d'administration représentent 5 % du budget. Je défie quiconque de trouver des instances administratives gouvernementales qui ont un coût de fonctionnement qui représente 5 % de leur budget. Hydro-Québec, la SAAQ, la SAQ, les municipalités, les MRC, et j'en passe. 
La prochaine fois que les politiciens voudront abolir les commissions scolaires parce qu'elles coûtent cher, je les invite à faire ce que les gestionnaires de la CSCV font depuis plusieurs années : faire leurs devoirs !
Daniel Cooke, commissaire à la Commission scolaire au Coeur-des-Vallées
***
La question du jour
Nouvelle aide fédérale pour payer le logement: quelle devrait être la priorité?
Faites-nous le savoir à editorial@ledroit.com