À vous la parole

Vous voulez réagir à l'actualité? Écrivez à editorial@ledroit.com. Ne seront publiées que les lettres portant les nom, prénom, adresse et numéro de téléphone de l'auteur. Seuls le nom et le lieu de résidence apparaîtront.

Des exemples pour les jeunes

L’astronaute David Saint-Jacques et l’écologiste Steven Guilbeault sont deux personnes qui se sont distinguées par leur courage, leur engagement et leur bravoure. Ils font honneur à leurs origines québécoises et canadiennes et sont, pour les jeunes, une source d’inspiration. L’école Louis-Joseph-Papineau a eu raison de permettre à un groupe d’élèves de les rencontrer. Que l’activité ait eu lieu dans le cadre du Jour du drapeau canadien est secondaire et il est exagéré d’y voir une tentative de propagande politique, d’autant plus que la participation était facultative. Faisons confiance aux jeunes qui ont sans doute su profiter de cette occasion exceptionnelle !  

Henriette Levasseur, Gatineau

***

Bien comprendre la loi 21

Discuter d’un statut bilingue de ma capitale nationale versus notre loi 21 est tout à fait justifié et cela peut se faire sans attaque ; il me semble ! En aucun cas, la loi 21 ne s’attaque aux libertés religieuses. Juste lire et bien saisir l’esprit de cette loi qui demande juste la neutralité religieuse, toutes religions confondues dont la mienne, de certaines fonctions bien spécifiques de l’État québécois, sans plus. Le vivre et laisser vivre existe encore au Québec.

Benoît Beaulne, Gatineau

***

Fructueux secret

Justin Trudeau a très bien géré la crise autochtone. Il avait un plan, il l’a appliqué, et cela a fonctionné. Il faudra cependant encore des mois pour que ce problème, causé par des décennies d’inertie de nos dirigeants, soit définitivement réglé. Ceux qui reprochent au gouvernement fédéral de ne pas avoir expliqué publiquement son plan croient-ils que les Alliés auraient gagné la guerre si leurs plans pour le débarquement de Normandie avaient été dévoilés aux populations concernées ?

Roland Madou, Ottawa

------------------------------------------

+

LA QUESTION DU JOUR

De nombreuses lacunes ont été observées dans les centres d’hébergement de la région. Selon vous, qu’est-ce qu’il faudrait améliorer pour créer de véritables milieux de vie pour nos aînés?

Faites-nous le savoir à editorial@ledroit.com.