DES UNIVERSITAIRES / Une personne croisée dans la rue en pleine canicule l’été dernier, à qui je faisais remarquer que les changements climatiques contribuent sûrement à l’augmentation de leurs fréquence, durée et intensité, m’a répondu être bien contente qu’il fasse un peu plus chaud… Je demeurai bouche bée.
MOT DU RÉDACTEUR EN CHEF / Plusieurs lecteurs nous ont écrit, au cours des dernières semaines, pour avoir des nouvelles de Denis Gratton. Les gens s’ennuient de notre chroniqueur. Nous aussi.
CHRONIQUE / Étonnamment, la nouvelle a suscité bien peu de réactions et pourtant elle est majeure. Le gouvernement fédéral a demandé à une entreprise privée de développer une application afin que les Canadiens puissent faire une demande de passeport en ligne à partir de leurs appareils mobiles ou ordinateurs. C’est IBM qui a obtenu le contrat, d’une valeur de 1,5 million de dollars, pour développer et tester une telle application. Dans le cadre de ce projet pilote, les données des demandeurs de passeport seront recueillies et analysées par l’entreprise. Ces données seront aussi sauvegardées dans ce que l’on appelle maintenant le « nuage », c’est-à-dire un endroit non identifié, contrôlé par une ou des entreprises privées (ce n’est pas très clair qui exactement) et fort probablement situées à l’étranger (sans aucun doute, disent certains experts).
Vous voulez réagir à l'actualité? Écrivez à editorial@ledroit.com. Ne seront publiées que les lettres portant les nom, prénom, adresse et numéro de téléphone de l'auteur. Seuls le nom et le lieu de résidence apparaîtront.
POINT DE VUE / Je me demande pourquoi, en 2021, le masculin l’emporte encore sur le féminin dans notre langue. Cela m’agace de voir des documents, qu’ils soient usuels, informatifs ou professoraux, dans lesquels on s’excuse en avant-propos d’utiliser le masculin en disant que cela ne porte pas préjudice à l’emploi du féminin. Exemple de formulations employées: «Dans notre texte, le masculin englobe les deux genres et est utilisé pour alléger le texte.»
Être ou ne pas être vacciné? Pour moi, il n’est pas question de juger les gens qui ne veulent pas être vaccinés. À mon humble avis, je ne crois pas qu’un passeport pro-vaccin soit souhaitable.
Professeurs, Université du Québec à Trois-Rivières
Article réservé aux abonnés
POINT DE VUE / En octobre 2020, l’utilisation du n-word en classe par une professeure et sa suspension temporaire de ses fonctions par la haute direction de l’Université d’Ottawa a généré une explosion médiatique autour de la liberté académique au Québec.
En ce temps de mars où nous soulignons le triste anniversaire du début de la crise de la COVID-19 au Québec, il est important de regarder en arrière afin d’apprendre de nos erreurs et de nous engager à améliorer les choses.
Président de la Fédération québécoise des municipalités
Claire Bolduc
Présidente, Commission permanente développement social, institutions et démocratie, FQM
Article réservé aux abonnés
POINT DE VUE / Le manque de places en services de garde, c’est un parent qui ne peut pas retourner au travail et c’est un ou une chef·fe d’entreprise que se désespère d’attirer ou de garder des employés. La situation actuelle des services de garde, c’est aussi des garderies qui ferment et des projets qui ne se réalisent pas en raison d’une bureaucratie trop lourde et extraordinairement tatillonne. En fait, ce système devrait s’appuyer sur la confiance et la capacité des intervenants d’adapter leurs procédures d’analyse des projets pour faire en sorte de répondre aux besoins des parents et des communautés, mais c’est exactement le contraire qui caractérise son fonctionnement.
POINT DE VUE / Je suis inquiet et très préoccupé par la situation des jeunes sportifs au Québec. Des milliers de jeunes sont privés de leur passion, de l’activité qui les motive à sortir de la maison, qui leur donne envie de se dépasser et qui leur donne l’espace mental pour apprendre.
Dans son rapport sur la «Stratégie de construction navale», la nouvelle vérificatrice générale du Canada, Karen Hogan, prévient que des retards additionnels pourraient mettre en péril le renouvellement des flottes de la Marine royale et de la Garde côtière. Certains navires pourraient être mis au rancart avant même que les bateaux de remplacement soient en service! Ce n’est pas rien et cet exemple devient notable! Qui égratigne donc l’éthique dans cette hypocrisie ostentatoire?
POINT DE VUE / Les Républicains ont laissé le champ libre à Trump, lui permettant d’étendre ses tentacules auprès de groupes dont la réputation aurait dû normalement éveiller chez eux l’horreur ou du moins des soupçons pour un président en exercice. Par souci électoraliste, les membres républicains du Congrès ont fermé les yeux sur cet accaparement dont la prégnance risque de s’installer dans une permanence néfaste pour le peuple américain et les démocraties du monde entier.
POINT DE VUE / Tous sont à l’œuvre, gouvernements, associations internationales, transporteurs aériens, croisiéristes, entreprises et autres afin d’identifier les vaccinés contre la COVID-19 et d’établir comment le faire.
POINT DE VUE / Il y a de ces hommes dont le passage sur terre est prédestiné à laisser un héritage inestimable à ses concitoyens. Il en est ainsi de Maurice Tanguay décédé à l’âge de 87 ans à la suite d’une vie pavée d’une kyrielle de réalisations dont le jaillissement n’a d’égal que sa fougue et sa générosité.
Professeur au département des sciences de la santé à l'Université Simon Fraser
Article réservé aux abonnés
LA SCIENCE DANS SES MOTS / Les nouvelles Lignes directrices 2020 de l’Organisation mondiale de la santé sur l’activité physique et la sédentarité s’illustrent surtout par ce qu’elles ne contiennent pas (ou plus) : la durée minimale d’une séance d’exercice.
CHRONIQUE / Le 1er février, une double déflagration secouait l’Ontario français. D’une, la démission du recteur l’Université de l’Ontario français (UOF), André Roy, quelques jours après les révélations des difficultés du recrutement d’étudiants. De l’autre les difficultés financières de l’Université Laurentienne. Si la première a vu le nombre de demandes d’admission augmenter depuis, l’institution sudburoise poursuit une descente dont on ne voit pas le bout.
OPINION / Les systèmes énergétiques mondiaux subissent une transformation radicale, motivée par la nécessité d’atténuer les changements climatiques. Tant dans un contexte régional que national, le développement d’une économie de l’hydrogène propre à grande échelle constitue une priorité stratégique et nécessaire pour diversifier notre futur bouquet énergétique, générer des avantages économiques et atteindre la cible de zéro émission nette d’ici 2050.